Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sunil Bholah, a présenté aujourd'hui le bilan des réformes et initiatives mises en œuvre entre 2015 et 2024. Ce rapport met en lumière les actions entreprises pour renforcer le cadre légal et réglementaire du secteur financier à Maurice.
Publicité
Le ministre a indiqué que Maurice a enregistré sept cent trente nouvelles demandes de licences de Global Business Company. Parmi les avancées notables figurent la promulgation du Virtual Asset and Initial Token Offering Services Act et le retrait de Maurice de la liste grise de la Financial Action Task Force en octobre 2021.
"Depuis 2015, Maurice a entrepris une profonde transformation de son secteur financier, axée sur le renforcement de la gouvernance et de la transparence. Parmi les mesures phares, on peut citer la promulgation, en 2015, de la loi sur la bonne gouvernance et l'intégrité (Good Governance and Integrity Reporting Act) ainsi que le durcissement des réglementations régissant les secteurs juridique et bancaire. En 2018, la consolidation de la loi sur le renseignement financier et la lutte contre le blanchiment d'argent (Financial Intelligence and Anti Money Laundering Act) a marqué une étape décisive dans la lutte contre les activités financières illicites.
Par ailleurs, en 2019, un partenariat stratégique avec Standard Chartered Bank a été établi pour développer un cadre de finance durable, parallèlement au lancement d'une évaluation nationale des risques financiers.
Grâce à ces efforts, Maurice a réussi à sortir de la liste grise du Groupe d'action financière internationale (GAFI) en 2021. Les perspectives d'avenir sont prometteuses, selon le ministre qui prévoit de signer un protocole d'accord avec la Banque africaine de développement pour élaborer des directives d'investissement durable.
Parallèlement, un plan directeur pour les services financiers, couvrant la période 2025-2030, est en cours d'élaboration, tout comme un plan directeur dédié aux technologies financières (FinTech).
Ces initiatives ambitieuses visent à positionner Maurice comme une place financière régionale de premier plan, respectueuse des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, tout en s'engageant dans une transition vers une finance durable.
Nabihah Mooraja
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !