Législatives 2019

Bilan - Circonscription No 18 : Belle-Rose/Quatre-Bornes

La circonscription no 18 compte quelque 43 000 électeurs. Les députés sortants sont Xavier-Luc Duval, Kavi Ramano et Arvin Boolell. 33 candidatures ont été retenues dans cette circonscription pour le scrutin du 7 novembre. Les trois candidats-phares sont :

Publicité

Kavy Ramano. Ce natif de Quatre-Bornes est le député sortant de la circonscription. Notaire et ex-membre du MMM, il a quitté ce parti en 2015, il a siégé en tant qu’indépendant avant de rejoindre le MSM. Il se présente cette fois sous la bannière de l’Alliance Morisien.

Arvin Boolell. élu pour la première fois dans la circonscription lors de la partielle de 2017, il se présente cette fois-ci pour les élections générales. En 1987, il a participé pour la première fois à des élections générales, sous la bannière du Parti travailliste. Il brigue son 9e mandat.

Danielle Perrier. Candidate du MMM, elle est militante depuis 1976. Directrice d’entreprise, elle avait pris ses distances de la politique. Sa dernière participation à des élections remonte à 2005 dans la circonscription no. 14. Cette année elle revient en posant ses valises au no. 18.


Kavy Ramano (Alliance Morisien) : «Beaucoup de projets réalisés avec la collaboration de la NDU» 

kavy« La Ville des Fleurs doit continuer à fleurir. Je ne dirais pas que tout est rose. J’ai glané des chiffres au niveau de la National Development Unit (NDU) et de la municipalité. Des routes ont été construites, d’autres ont été asphaltées. On a procédé à du ‘resurfacing’ d’espaces qui étaient à l’abandon. Mentionnons aussi le ‘upgrading’ de certaines infrastructures, la construction de drains, la mise sur pied de complexes sportifs, le réaménagement des jardins d’enfants. N’oublions pas le nouveau marché de Quatre-Bornes, un bijou de Rs 17 millions. Et aussi le marché de Belle-Rose qui a été délocalisé à l’avenue Victoria. Ce qui a causé des inconvénients, certes. Ajoutons le projet le MUGA à La Source, un terrain synthétique ainsi que le Food Court.

En tant que maire de Quatre-Bornes, j’ai été au centre de pas mal d’initiatives. Beaucoup de projets ont été réalisés avec la collaboration de la NDU. Parmi, on peut compter la construction de centres sociaux, la collaboration avec différentes écoles primaires. Toutefois, je suis le premier à reconnaître qu’il y a beaucoup de travail encore à faire. Je déplore le manque de coordination au niveau de différentes autorités.

À partir de 2005, la ville a été administrée par l’alliance PTr-PMSD. On a alors vu déferler des Senior Ministers dans la circonscription. Et on connaît le bilan. Le mandat municipal a été éclaboussé par de gros scandales. Des conseillers ont été arrêtés avec plus de Rs 200 000 en leur possession. Des balades en hélicoptère ont été effectuées aux frais de la mairie.

Le projet de Metro Express est ‘on’. Ma position en ce qui le concerne n’a pas changé. Ce qu’on recherche, ce sont plus d’explications. J’ai pu en obtenir un certain nombre jusqu’ici, mais on mérite d’en savoir plus. Un des points les plus pertinents concerne le tracé. Il y a un certain nombre de riverains qui habitent tout le long du tracé, dans des zones résidentielles. Ils ont besoin d’être rassurés.

Pas de démagogie : le tracé du Metro Express, qui passe par le centre-ville, est le même qui fut approuvé par le Parti travailliste. De même, en ce qui concerne le ‘ground level’.

Concernant la congestion de la ville, je pense que les autorités vont venir avec une série d’explications.


Danielle Perrier (MMM) : «La ville connaît une dégradation flagrante à tous les niveaux»

danielle« J’ai été députée de Quatre-Bornes entre 1995 et 2005. Lorsque je suis partie, j’ai laissé derrière moi une ville prospère, propre avec énormément de développements. Nous nous étions occupés de gros problèmes. Quinze ans après, je suis vraiment choquée par l’état de cette ville. Pourtant, beaucoup de députés et de ministres y ont déferlé et pas les moindres puisqu’il s’agit du ministre des Finances, du vice-Premier ministre, du ministre de l’Intégration sociale. Les députés de la circonscription l’ont été pendant dix ans. La ville connaît une dégradation flagrante à tous les niveaux. Les infrastructures n’ont pas été maintenues. 

Lors des inondations, les eaux usées se mélangent à l’eau de pluie, sur les routes, exemple à La Louise. Le développement a été réalisé sans aucune planification, sans aucune étude au préalable. Tout a été fait au p’tit bonheur.

Il y a un singulier manque de coordination au niveau des travaux effectués par le Central Electricity Board (CEB) comme par la Central Water Authority (CWA). Chacun vient, effectue des fouilles comme bon lui semble, puis s’en va. Pendant des semaines, des habitants ont été privés d’eau parce que les tuyaux avaient été endommagés. Pourtant, c’est le même ministère qui gère ces deux corps. Mais chacun rejette le tort sur l’autre.

Le Metro Express (ou plutôt une trame qui roulera à 30 km/h) a été introduit sans aucune consultation avec la population. Qu’est-ce qui va se passer avec le marché de Quatre-Bornes avec l’avènement du Metro Express ? Parlons du tracé. Le MSM a suivi le même tracé comme imaginé par le PTr. Hill Crest est déjà congestionné. La route de Saint-Jean le sera encore plus. La Place Bruneau a été détruite. Moi, je pense qu’il faut revoir le projet Metro Express dans son ensemble, en consultation surtout avec les habitants. »


Arvin Boolell (L’Alliance Nationale) : «C’est une ville congestionnée, beaucoup de défis demandent à être relevés»

arvinLa Ville des Fleurs est une belle ville. Au-delà des roses et d’autres fleurs, il y a aussi quelques pot aux roses. C’est une ville qui tient beaucoup de promesses, où il y a beaucoup d’entrepreneurs. C’est aussi une ville congestionnée, beaucoup de défis demandent à être relevés. Il y a des problèmes quotidiens. Mon plus grand chagrin, c’est que l’État n’a pas décaissé assez de moyens pour adresser des problèmes qui demandaient à être résolus dans l’immédiat.

Le ‘ Leisure Park ’ de Sodnac est très fréquenté, mais il faut trouver un espace-parking. Il y a un gros problème à ce niveau-là. Je voudrais savoir ce qui a été accompli sous ce gouvernement pour désenclaver Quatre-Bornes ? Rien. Pas de trottoirs. Cependant, ce qu’il y en a sont en piteux état. Quand il y a de grosses averses, Candos et La Louise se retrouvent sous les eaux. Rien n’a été fait.

Maurice étant un pays multi-ethnique, il n’y a pas un cimetière convenable. Dans le gymnase que nous avions construit, il n’y a plus de lumière. Il n’y avait pas de toilettes à la foire de Quatre-Bornes. La piscine de Pavillon n’était pas rénovée. On ne trouve plus le bus qui transportait les élèves du primaire pour aller faire de la natation. Le ‘ Spiritual Park ’ d’ébène est infesté de drogués le matin.

Au niveau de la collection des ordures, savez-vous qu’il n’y a que deux camions qui opèrent ? La vérité est sortie de la bouche de la précédente mairesse. Elle déplorait un manque de moyens singuliers. Connaissez-vous l’état du canal La Ferme ? C’est incroyable !

Pour ce qui est du projet Metro Express, une fois les travaux enclenchés, pas mal de problèmes seront déclenchés. À l’exemple des tuyaux de tout-à-l’égout endommagés ou la rupture de tuyaux de la CWA, entre autres. D’ailleurs, il y a un problème de connexion de tout-à-l’égout dans cette ville.
Je suis d’accord pour qu’on vienne avec une politique d’urbanisation. Il faut revoir le ‘outline scheme’ des Plaines-Wilhems. Il faut aussi avoir un schéma-directeur.

À Quatre-Bornes, il s’avère aussi urgent d’avoir une station de pompes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !