Economie

Bilan automobile 2015: les voitures d’occasion se vendent mieux que les neuves

Année difficile pour les concessionnaires de voitures neuves. S’ils ont subi un recul de leurs ventes, les revendeurs de véhicules d’occasions ont connu une hausse de 20% de leurs affaires. Plusieurs facteurs expliquent cette transition. Au total, une baisse de 2,8%. C’est ce que confirme Dean Ah-Chuen, Executive Director de ABC Automobile, analysant l’ensemble des ventes pour le secteur des voitures neuves. «Avec plus de 2 150 véhicules seulement vendus en une année, la part du marché de Nissan, marque distribuée par ABC Motors, est passée de 15,3% à 17,3 % en 2015. Tout laisse à penser que la marque japonaise finira parmi les leaders des ventes de voitures à Maurice », ajoute-t-il.
Zaid Ameer, président de l’Imported Vehicles Dealers Association, affirme lui, que les fournisseurs de voitures de seconde main ont connu une hausse de 20% de leurs ventes. Plusieurs facteurs expliqueraient cela.

Livraison rapide

« L’un des concessionnaires de voitures neuves n’a pas opéré en 20150. Ce qui a entraîné une perte de confiance dans l’achat des voitures neuves chez les consommateurs. De plus, nous avons pu livrer leurs véhicules aux clients rapidement », poursuit notre interlocuteur.

No. de voitures enregistrées de juillet à novembre 2015

Neuves: 2,605 Seconde-main: 3,512

<
Publicité
/div>
L’écart entre le nombre de voitures neuves et d’occasion s’est creusé. Toutefois, la vente de voitures neuves commence à grimper, en raison du yen japonais qui est resté stable par rapport à la roupie, tandis que le dollar américain a connu une hausse fulgurante au fil des ans. Selon notre interlocuteur, « Les Mauriciens ont connu une mauvaise expérience avec les voitures neuves, surtout celles revendues à des prix dérisoires. Cela les a poussés à faire la transition vers des voitures de seconde main en provenance du Japon ». « Les pièces de rechange pour certaines voitures neuves coûtent cher », ajoute le président de l’Imported Vehicles Dealers Association. « Cela aussi influence les gens à plutôt acquérir des voitures de seconde-main. L’année s’est avérée de bon augure pour les opérateurs du secteur, qui comptent désormais près de 100 showrooms de voitures d’occasion, et connaît une compétition saine. Toutefois, il n’est pas exclu que la vente des automobiles neuves reprenne, réduisant l’écart avec les voitures de seconde main», ajoute notre interlocuteur. Dean Ah-Chuen conclut en affirmant que l’année 2016 s’annonce plutôt positive. « Nissan consolidera sa part du marché », promet-il.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !