Economie

Bilan annuel de la Banque de Maurice: Rs 2,5 M aux membres du MPC

Ramesh Basant Roi
Pour les trois dernières réunions du Monetary Policy Committee (MPC) au cours de la période 2014-15, la Banque de Maurice (BoM) a déboursé plus de Rs 2,5 millions. C’est ce que révèle le bilan financier 2014-15 de la BoM. Le Professeur Jeffrey Frankel, nommé par l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam mais qui n’a pas été reconduit par le nouveau gouvernement au sein du Monetary Policy Committee (MPC), a obtenu une enveloppe de Rs 402 045 pour deux réunions assistées par vidéo conférence, le 14 juillet et le 27 octobre 2014. Silvana Tenreyro, qui n’a pas été reconduite elle aussi, a obtenu le même montant pour avoir assisté aux deux réunions par le même médium. Nishan Deganarain a, lui, perçu Rs 360 000 comme « fees » pour avoir assisté à deux réunions l’an dernier. Il a aussi obtenu Rs 380 621 tombant sous l'item « Other associated costs ». Il siège au MPC depuis mars 2012. L’économiste Pierre Dinan a perçu Rs 360 000 pour trois réunions assistées. Deux en 2014 et une en avril 2015. Les nouveaux venus, Guy Wong So et Mohamed Mushtaq Namdarkhan, qui ont été nommés par sir Anerood Jugnauth, et Streevarsen Narainen, désigné par le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo ont obtenu chacun un montant de Rs 120 000 pour une réunion assistée.

Situation financière de la BoM

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3709","attributes":{"class":"media-image wp-image-5561","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"611","alt":"Ramesh Basant Roi"}}]] Ramesh Basant Roi

<
Publicité
/div> Par ailleurs, revenant sur la situation financière de la BoM dans ce bilan annuel, le Gouverneur Ramesh Basant Roi a souligné que « plusieurs zones d'opérations sont à l'étude pour réparer autant que possible la situation financière de la Banque. » La BoM a, au cours de l’exercice financier 2014-2015, fait des profits nets de Rs 2,17 milliards. Néanmoins, au cours de la période sous revue, elle réalisé des gains de l’ordre de Rs 2,38 milliards sur les investissements consentis, notamment sur les transactions forex, entre autres. Or, selon l'article 47 (1) de la Bank of Mauritius Act, tout gain doit être transféré au Special Reserve Fund. De ce fait, la BoM se retrouve en une situation déficitaire, avec des pertes de Rs 284 millions pour l’exerice 2014/15 (pertes de Rs 218 millions en 2013/2014). Abordant le compte courant déficitaire de la balance de paiement, Ramesh Basant Roi explique que « le compte courant de la balance de paiement a constamment été déficitaire depuis 2003-04, aggravé par le déficit de la balance commerciale. Plusieurs facteurs économiques clés sont au cœur de ce déficit durable, dont les principaux sont les reculs enregistrés dans les exportations découlant du prolongement de la demande extérieure faible après la crise financière mondiale 2007-08, la concurrence agressive des pays concurrents, et le recul de la compétitivité en partie aggravée par les augmentations de salaires supérieurs aux gains de productivité. » Tout en ajoutant que « la baisse du taux de l'épargne intérieure par rapport au PIB au cours des années a été reflétée dans le déficit du compte courant.

Taux d’intérêt à la baisse

Une épargne inférieure signifie une consommation plus élevée, dont une partie importante est satisfaite par les importations. Il y a une nécessité pour les ménages à vivre selon leurs moyens. » Le déficit du compte courant a atteint Rs 23,2 milliards en 2014-15 soit 5,8 % du PIB, comparativement à 5,4 %en 2013-14. Evoquant l’affaire Bramer, le Gouverneur de la Banque de Maurice a affirmé que le rapport de l’enquête entreprise pour faire la lumière sur la crise de liquidité de cette banque, dont la licence a été révoquée en avril dernier, sera rendu public « in due course ».  Au niveau du secteur bancaire, il a souligné qu’alors « que le taux repo est resté inchangé, les taux d'intérêt sur les dépôts et les facilités de crédit ont pris une tendance à la baisse. Dans de telles circonstances, l'efficacité de la transmission de la politique monétaire est sérieusement compromise. Pour résoudre cette déconnexion des taux d'intérêt, la Banque révise actuellement le cadre opérationnel pour la conduite de la politique monétaire avec l'objectif d'améliorer l'efficacité de la transmission de la politique monétaire au marché. » Ce nouveau cadre est prévu avant la fin de 2015, apprenons-nous. Ramesh Basant Roi précise, par ailleurs, que la première réunion tripartite réunissant la BoM, la Financial Services Commission et la Financial Intelligence Unit a eu lieu en juin dernier. De telles réunions seront organisées régulièrement, dit-il,pour améliorer le partage d'informations et préserver la réputation et la « stabilité de notre juridiction ».
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !