La compagnie nationale d’aviation démarre son année financière 2016/2017 sur une note positive. Elle a engrangé des bénéfices au premier trimestre, une période d’habitude synonyme de pertes.
Pour ces trois mois se terminant au 30 juin, Air Mauritius a réalisé des profits après impôts de deux millions d’euros (Rs 80 millions). La performance pour cette période est la meilleure depuis plus de 10 ans. À pareille époque l’année dernière, les pertes se sont élevées à 9,8 millions d’euros. Selon Air Mauritius, les résultats nets se sont donc améliorés de quelque 11,8 millions d’euros (Rs 474 millions). Ce bilan financier a été rendu public le jeudi 11 août.
« Les résultats sont effectivement assez exceptionnels pour un premier trimestre. On a pris avantage d’un concours de circonstances international, dont le cours du pétrole et l’attirance de Maurice dans une période de perturbations sociales dans certaines parties du monde», affirme Megh Pillay, le Chief Executive Officer d’Air Mauritius. « Nous avons certes déployé plus d’efforts ayant opéré plus de vols avec la même flotte et les mêmes ressources. Cette productivité accrue traduit l’effort additionnel consenti par les employés d’Air Mauritius qui en méritent tout le crédit.»
Publicité
Marché plus ouvert
Les revenus de la compagnie ont atteint 109,4 millions d’euros, ce qui représente une progression de 2,7 % par rapport à 2015. Air Mauritius fait ressortir que le nombre de passagers est en hausse de 9 % pour atteindre 343 473. Le taux de remplissage est en progression, passant à 77,2 %. Ces chiffres, affirme la compagnie, constituent des records pour un premier trimestre.
Le prix du carburant – principal item de dépenses pour la compagnie – est passé à 61 dollars le baril à une moyenne de 44 dollars. Cependant, cet aspect positif a été mitigé par la baisse de la recette unitaire moyenne (connu comme le yield) de 5,6 %. La chute fait suite aux nombreuses campagnes de promotion accompagnées de baisses des tarifs sur toutes les destinations d’Air Mauritius. Le but a été de contrer les effets de la concurrence féroce. Selon la compagnie, le marché est de plus en plus ouvert avec l’arrivée d’opérateurs redoutables et de grande envergure.
« Air Mauritius tient compte de ces développements, notamment au niveau de la concurrence, et s’adapte en conséquence. La compagnie poursuit ses réformes, notamment au niveau de son efficience opérationnelle et commerciale. Les pôles passagers et fret sont désormais combinés pour générer des synergies. La compagnie concentre ses efforts sur la croissance de sa capacité, la rationalisation de son réseau, la modulation des fréquences et de nouvelles dessertes », fait ressortir la compagnie dans un communiqué. « Le couloir Afrique-Asie prend forme avec le (début de dessertes) de Maputo et Dar es Salaam en mai dernier pour renforcer le réseau africain et la desserte de Guangzhou en juillet pour renforcer le réseau Asie. (…) Air Mauritius continue ainsi sa progression et prévoit d’améliorer sa performance cette année. »
À la Bourse de Maurice, sur le marché officiel, le titre Air Mauritius a gagné 1,2 % pour terminer la séance de jeudi à Rs 13,15. Selon les données boursières compilées et envoyées par la firme Swan Securities Limited, l’action Air Mauritius a gagné 19,5 % de janvier à ce jour.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !