Pour les six derniers mois de 2023, qui correspondent à la première moitié de l’année financière 2023/24, Airport Holdings Ltd (AHL) a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 20,66 milliards pour un profit opérationnel de Rs 2,16 milliards. Après le paiement de Rs 135,76 millions d’impôts, le profit était de Rs 2 milliards.
Publicité
Pour la période similaire en 2022, le chiffre d’affaires d’AHL était de Rs 17,03 milliards pour un profit après impôts de Rs 1,42 milliard. D’une période à l’autre, le chiffre d’affaires a donc progressé de plus de Rs 3 milliards et les profits de plus de Rs 600 millions. Au classement de Top Hundred companies Edition 2023, AHL était en troisième position après CIEL et IBL
Airport Holdings Ltd est le propriétaire de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, l’aéroport de Plaine Corail, Air Mauritius, l’hôtel Cotton Bay, Jet Prime, Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), Rodrigues Duty Free Paradise, Mauritius Helicopters, entre autres.
À lui seul, le segment aviation a rapporté Rs 16,29 milliards de juillet à décembre derniers contre Rs 13,26 milliards pour la même période en 2022. Ce segment est principalement composé d’Air Mauritius. Ici, le profit a été de Rs 838,16 millions contre Rs 510,70 millions en 2022.
Le segment des services aéroportuaires consiste des revenus provenant des opérations des deux aéroports. Ici, le revenu a été de Rs 2,19 milliards pour les six derniers mois de 2023 contre Rs 1,94 milliard pour la période équivalente en 2022. Au niveau des profits opérationnels, ils sont de Rs 993,45 millions. Ce segment est donc plus profitable que l’aviation. Pour ce qui est des avoirs du holding, fin décembre dernier, ils étaient estimés à Rs 100,75 milliards. En décembre de l’année d’avant, ils étaient valorisés à Rs 98,12 milliards. Fin décembre dernier, le cash flow d’AHL était de Rs 7,36 milliards. Incorporée le 12 août 2021, AHL avait vu le jour pour principalement aider Air Mauritius à sortir de la mise sous administration volontaire. Décision avait alors été prise par le gouvernement de créer un holding qui regrouperait toutes les opérations aéroportuaires.
L’actionnariat est composé du gouvernement à hauteur de 51% et de la Mauritius Investment Corporation (MIC), filiale de la Banque de Maurice, qui détient les 49 autres pourcents. Cette dernière avait acheté ses actions pour un montant de Rs 25 milliards fin 2021/début 2022. Cette somme a été rendue à l’État en remboursement du prêt de Rs 12 milliards qui avaient été avancées par le gouvernement pour rembourser une partie des créanciers d’Air Mauritius. Les Rs 13 milliards restantes sont la plus-value sur la vente des actions. Comme indiqué par Ken Arian, Chief Executive Officer (CEO) d’AHL, dans une interview accordée au Défi Plus, le 9 mars dernier, plusieurs projets sont en gestation. Parmi, la mise sur pied d’une académie de formation pour tout le groupe et la région, avec un campus à l’aéroport. Celle-ci devra former des pilotes pour Air Mauritius, mais aussi pour d’autres compagnies aériennes et des individuels. Ceci est aussi valable pour le personnel de bord et les ingénieurs, entre autres. Un autre vaste projet est le développement de l’Airport City sur les terres d’AHL autour de l’aéroport.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !