Economie

Bilan 2017 : la nouvelle loi se fait attendre

appareils Les consommateurs ont eu droit cette année à des appareils défectueux qui ne bénéficient pas de service après-vente.

Les consommateurs n’ont toujours pas droit à une nouvelle loi devant leur assurer une meilleure protection.  Pour les organisations consuméristes, c’est la déception.

Publicité

Malgré la relative stabilité des prix de la tente ration durant l’année écoulée, les consommateurs auront été floués par les promesses non tenues. « Ils attendent toujours un cadre légal innovateur pour leur protection », indique la Consumer Advocacy Platform. Chaque fois qu’ils sont interrogés sur le sort du fameux texte de loi, les décideurs répondent candidement qu’il est à l’étude.

Promis depuis 2010, il a fait l’objet de toutes les stratégies possibles pour le retarder : révision du projet de 2010 en haut lieu, révision par un comité interministériel dont la priorité était ailleurs, retour au parquet, re-retour au ministère où il semble faire l’objet de toutes les attentions voulues, pour ne pas dire de delaying tactics. En attendant, les consommateurs se font plumer, leurs droits n’étant pas respectés.

La hausse du prix des carburants demeure le dernier coup de massue sur la tête des consommateurs. Même, si les cours du brut sont à la hausse, les consommateurs se font ponctionner Rs 4 par litre sans qu’il y ait une date de fin. Les prix se décident dans l’opacité la plus totale. 

Le congélateur défectueux qui ne bénéficie pas de service après-vente, les ordinateurs portables qui tombent en panne sans que le revendeur offre un quelconque redressement, l’écran de télévision qui n’est pas couvert par la garantie. Telles sont les situations irritantes auxquelles des consommateurs ont eu droit cette année. Malgré tout, cela n’a pas retenu l’attention des responsables de la protection des consommateurs. Comme pour remuer le couteau dans la plaie, des cadres du ministère, répondant aux plaintes des consommateurs à la radio, se demandent en premier lieu si ce n’est pas la faute aux consommateurs. Ils évoquent souvent, comme s’ils défendaient les commerçants, le misuse.

Pour la CAP, il est grand temps de revoir cette structure qui ne répond plus aux besoins des consommateurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !