Economie

Bilan 2016 : 4 économistes analysent la performance mauricienne

Comment l’économie mauricienne a-t-elle évolué cette année ? Quels étaient nos points forts et nos ratés ? Analyse de quatre économistes.

Publicité

Vishal Ragoobur : «Ni mauvaise ni exceptionnelle»

« L’économie se porte légèrement mieux que les années précédentes. Toutefois, sa performance reste modérée. » C’est en ces termes que le Senior Economist Vishal Ragoobur qualifie l’année 2016. Une année qui est marquée, précise-t-il, par une légère remontée de la croissance, une légère baisse du taux de chômage, une inflation stable et l’investissement privé qui demeure un souci. « Sur le plan sectoriel, on note la bonne performance du tourisme. Par contre, la construction n’a pas vraiment décollé.

Quant aux autres secteurs, aucun ne sort vraiment du lot », fait ressortir Vishal Ragoobur. Pour l’économiste, la performance économique du pays cette année n’est ni « exceptionnelle » ni « mauvaise », étant donné la conjoncture internationale qui reste difficile. « Toutefois, au vu de nos attentes, nous sommes en-dessous de la performance qu’on visait », conclut-il.

Eric Ng : «Une année économique morose»

Une croissance révisée à la baisse, un investissement privé toujours en panne malgré une baisse des taux d’intérêt et une faible inflation… Pour Eric Ng, directeur du cabinet PluriConseil, la situation économique en 2016 a de quoi interpeller. « 2016 a été année marquée par la morosité sur le plan économique.

C’est surtout le taux de croissance qui demeure inquiétant car il sera de l’ordre de 3,6 % cette année et 3,8 % en 2017. Ce qui implique qu’on ne franchira même pas en 2017 la barre des 4 % », fait-il ressortir. Au niveau sectoriel, il note qu’il n’y a toujours pas de reprise au niveau de l’industrie du bâtiment. « La situation demeure difficile pour le secteur manufacturier. Par contre, le tourisme et le secteur financier demeurent de bons élèves », ajoute l’économiste.

Arvind Nilmadhub : «Consommation et investissement en berne»

Incertitude et morosité. Deux mots qui, selon Arvind Nilmadhub, caractérisent 2016 sur le plan économique. « Les divergences au niveau politique ont eu un impact sur le monde des affaires. D’où une certaine morosité en termes de consommation et d’investissement », soutient l’économiste.

Or, souligne-t-il, les investisseurs cherchent « l’unification et un plan d’avenir pour l’économie mauricienne ». Côté positif : le pays connaîtra une « légère amélioration » au niveau de la croissance grâce aux mesures incitatives annoncées. « Il faudra toutefois veiller à ce que la croissance ne soit pas créée uniquement par le secteur immobilier. Nous devons miser sur une croissance qui sera génératrice d’emplois », recommande Arvind Nilmadhub.

Azad Jeetun : «La relance se fait attendre»

« 2015 a été une année de transition. 2016 était l’année de l’espoir que la machine économique sera mise en marche. Or, l’économie du pays n’a pas vraiment bougé. On ne peut que souhaiter que 2017 soit meilleure », résume Azad Jeetun.

Pour lui, la relance se fait attendre : « La croissance reste faible cette année, l’emploi continue à plafonner et l’investissement reste toujours en berne. On s’attendait à beaucoup de projets infrastructurels, mais il n’y a pas eu grand-chose à ce niveau. »

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !