Live News

Bijouterie : Mikado ouvre son 16e magasin en partenariat avec Jawhara

Le 16e magasin de Mikado a été inauguré vendredi dernier.

Mikado, entreprise mauricienne représentant de prestigieuses marques de montres et de bijoux, a ouvert son 16e magasin au Tribeca Mall, à Ébène. Un projet marqué par un partenariat renforcé avec l’un des plus grands bijoutiers de Dubaï, Jawhara.

Publicité

C’est en 1960 que Mikado a vu le jour. Fondée par le défunt Manilall Chakowa dans un petit atelier d’horlogerie, l’entreprise a grandi au fil des années pour devenir une référence dans l’industrie de l’horlogerie et de la bijouterie à Maurice. Anand Chakowa, Managing Director, rappelle que le premier magasin Mikado a été inauguré en 1969 à Port-Louis. « C’est à partir de là que mes frères Vik et Rajen ont repris le flambeau de l’entreprise. En effet, après les heures d’école, nous aidions notre père dans son atelier et nous avions déjà une connaissance du métier », explique-t-il. 

Aujourd’hui, l’enseigne compte 16 magasins à travers l’île. Le plus récent vient d’ouvrir ses portes dans le centre commercial Tribeca à Ébène. Un projet qui a été réalisé en collaboration avec l’un des plus grands bijoutiers de Dubaï, Jawhara.  Anand Chakowa souligne que la relation entre Mikado et Jawhara dure depuis novembre 2007, date à laquelle un accord a été signé pour commercialiser des montres et des bijoux haut de gamme à Maurice. « La marque Jawhara est très réputée, non seulement à Dubaï mais aussi à travers le monde.  Nous sommes heureux que les Mauriciens puissent désormais bénéficier de marques prestigieuses grâce à notre collaboration », fait-il ressortir. 

Reprise des ventes

Avec le nombre croissant d’arrivées touristiques et un retour à la normale des activités économiques à Maurice, le Managing Director dit constater une reprise des ventes après deux ans de morosité.  « 60 % de notre clientèle est composée de Mauriciens et 40 % sont des touristes », précise notre interlocuteur. Si aujourd’hui Mikado est en mesure de commercialiser des marques de renommée internationale, il estime que c’est grâce au maintien du respect de certaines normes dans ce secteur. « Notre groupe compte 120 employés qui ont suivi des formations rigoureuses afin d’assurer un service de qualité à tous nos clients », dit le directeur. L’enseigne a également en projet le renouvellement des magasins existants. 

Questions à…Mohammad Tamjid Abdulah, Deputy Managing Director de Jawhara : «L’or et les pierres précieuses sont les meilleurs investissements en période de crise»

Tamjid Jawhara est aux côtés de Mikado pour l’ouverture d’un nouveau magasin. Qu’est-ce qui explique cette consolidation du partenariat avec l’entreprise mauricienne ? 
Le plan d’expansion sur Maurice a toujours été à notre agenda. Avec le lancement d’un centre commercial d’envergure comme le Tribeca Mall, nous ne pouvions pas rater cette occasion. Suite à des discussions avec la direction de Mikado, nous avons décidé de nous associer dans ce projet. Jawhara propose de nouvelles collections quasiment chaque semaine. Désormais, les Mauriciens pourront profiter de nouveaux produits sur une base régulière. D’ailleurs, nous avons constaté que nos produits sont très prisés par les Mauriciens.

Quel a été l’impact des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie de luxe à Maurice et dans le monde ? 
Covid ou pas, il y a des femmes dans le monde qui sont toujours à la recherche de nouveaux bijoux. C’est ce qui a permis à l’industrie de survivre. Certes, il y a eu un ralentissement de l’activité en raison des confinements, mais nous avons observé une reprise assez rapide. Pendant les périodes de confinement, les gens ont économisé sur les sorties et autres loisirs. Ainsi, après la reprise des activités économiques, ils n’ont pas hésité à se faire plaisir en achetant des produits de luxe. Par ailleurs, l’or et les pierres précieuses sont les meilleurs investissements en période de crise. Avec l’instabilité sur les marchés boursiers et dans le secteur financier, les investisseurs ont réalisé que la façon la plus sûre de placer de l’argent est d’investir dans la joaillerie et la bijouterie. À Maurice en particulier, entre 2021 et 2022, nous avons constaté une hausse de 18 % des ventes.  Nous prévoyons que ce chiffre va grimper davantage cette année. 

Quels sont vos autres projets sur le territoire mauricien ? 
Nous entretenons une relation de grande proximité avec la famille Mikado. Depuis 16 ans, nous avons évolué ensemble dans nos projets d’expansion. À l’avenir, si Mikado souhaite ouvrir d’autres magasins et nous sollicite, nous serons ravis de collaborer.  D’ailleurs, nous sommes prêts à faire découvrir nos nouvelles collections aux Mauriciens. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !