Economie

Bière : Africana Beer veut grignoter des parts de marché à Maurice

Africana Beer L’Africana Beer est distribuée à Maurice depuis décembre 2016.

Après la distribution de la bière Africana Beer sur différents marchés en Afrique, une compagnie mauricienne tente, depuis peu, de conquérir le marché local.

Le marché de la bière à Maurice compte une nouvelle venue depuis décembre 2016, il s’agit d’Africana Beer. Si cette boisson est nouvelle sur les rayons des boutiques mauriciennes, elle n’est pourtant pas si récente. De plus, la compagnie qui l’importe est basée à Maurice depuis 2004. En effet, African Beverages Company Ltd est basée à Moka. Cette entreprise commercialise de la bière depuis 2004. En 2009, elle lance la marque Africana Beer à l’international. La bière est ainsi vendue des États-Unis jusqu’en Afrique. L’entreprise mauricienne ne brasse pas directement la bière, elle sous-traite la production à une brasserie basée en Pologne.

Pourquoi avoir attendu décembre 2016 pour se lancer sur le marché mauricien ? « Maurice n’était pas une priorité pour nous, car ce marché est marqué par la domination d’une brasserie. De plus, nous n’avions pas de distributeur local solide. Aujourd’hui nous travaillons avec Innodis qui a la capacité de distribuer l’Africana Beer sur ce marché difficile. Il est encore trop tôt pour juger les résultats de notre bière sur le marché mauricien, mais les feedbacks des clients sont bons au niveau du goût et de la qualité du produit.

Se bagarrer sur ce marché est dur, mais il y a de la place pour des bières importées. Il est bon d’avoir de la concurrence même pour la brasserie dominante. […]Le but est bien entendu de grignoter des parts de marchés sur la bière locale, même si ce n’est que 2 % ou 3 %. Au final, ce sont les consommateurs qui vont décider si le produit est bon », explique Jean-Pierre Marson, Chief Executive Officer (CEO) d’African Beverages Company Ltd.

Ce dernier n’a pas choisi Maurice au hasard pour mettre sur pied African Beverages Company Ltd en 2004. Parmi les facteurs qui l’ont convaincu, il cite d’abord la qualité de vie, puis la fiscalité, le bilinguisme et le positionnement géographique du pays. « Le positionnement de Maurice est stratégique : proche de l’Afrique qui est notre principal marché, et à proximité de l’Asie. Nous allons entrer en Inde, en Chine, à Singapour, au Cambodge et à Taiwan », indique le CEO d’African Beverages Company Ltd. Le Défi Quotidien a sollicité le service de presse de Phoenix Bev pour une réaction, mais cette dernière n’a pas été en mesure de répondre à nos questions à l’heure où nous mettions sous presse.