Live News

Bientôt sur defimedia.info et TéléPlus - Kitchen Battle : les 16 sélectionnés, âgés de 18 à 71 ans, connus 

Vassou Murdamoothoo, 71 ans, est un retraité de la construction qui tient son snack à Curepipe. Carleen Tse, ingénieure agroalimentaire, a appris que son plat à base de crevettes et de chocolat lui a valu une qualification. Le plus jeune des sélectionnés, Kormagen Valaven, 18 ans a impressionné le jury. Gilbert Vythilingum continue l’aventure grâce à son plat original à base de poulet et de ‘margoz’.
Publicité

Ils sont 16 candidats sélectionnés pour participer à cette nouvelle aventure culinaire lancée par Défi Digital et TéléPlus, en collaboration avec Tea Blenders Ltd (TBL Ltd). Que vous soyez de fins gourmets ou de grands gourmands, Kitchen Battle est le nouveau rendez-vous pour les amateurs d’émissions culinaires. Les épisodes de Kitchen Battle seront bientôt diffusés sur la page Facebook du defimedia.info et sur la chaîne YouTube de TéléPlus. Âgés de 18 à 71 ans, les candidats ont accepté de relever le challenge.

Il n’y a pas d’âge pour cuisiner. Derrière les fourneaux, ils trouvent leur exutoire et vivent des moments de pure créativité, seuls ou en famille. Sur une centaine de candidats inscrits, seuls 16 s’affronteront lors des battles. C’est un panel de professionnels de la cuisine, composé de chefs de la Mauritian Chefs Association, qui les jugeront. 

Chaque candidat a sa particularité, mais ce qui les a réunis, c’est leur amour pour la cuisine. Le plus jeune de la bande : Kormagen Valaven, 18 ans est un étudiant en Culinary Arts à Polytechnics Mauritius. Son dada, c’est le dressage de plats gastronomiques. Pourtant, le jour des auditions dimanche dernier, il n’avait pu cacher son stress. Son concept élaboré, mêlant produits du terroir et sophistication dans un plat de fruits de mer, avait impressionné le jury. Fin prêt pour la prochaine étape, il raconte être derrière les fourneaux depuis qu’il a 4 ans. « A partir de 10 ans que j’ai commencé à me perfectionner. Pendant le confinement, j’ai lancé ma page sur les réseaux sociaux et c’est là que tout s’est déclenché », dit-il. 

Ne vous fiez pas à son âge ! Le doyen des sélectionnés, Vassou Murdamoothoo, 71 ans, a plus d’un tour dans son sac. Avec son gratin de fruit à pain , il a su montrer au jury qu’il en avait sous le coude. Le goût était au rendez-vous selon les membres du jury. Ce retraité dans la construction gère un snack, SDR, à Curepipe. 

Carleen Tse est une ingénieure agroalimentaire de 26 ans. Elle est de retour après avoir vécu six ans à l’étranger. L’exploration et l’élaboration de plats font aujourd’hui partie de son quotidien. Pour le concours, elle s’était d’ailleurs lancée le défi d’associer la crevette au chocolat. « J’ai dejà visité le Salon du Chocolat et le Musée du Chocolat en France. C’est ce qui a développé chez moi un amour pour ce produit », dit-elle. 

kitchen
Les chefs de la Mauritian Chefs Association ont été supris par le niveau des candidats és.

Le secret de Manome

Habituée des concours culinaires, Manome Curpen avait terminé à la troisième place du concours « gâteaux Divali » de Radio Plus en 2020 et a participé à plusieurs concours culinaires. Cette femme de 56 ans, qui travaille dans une ONG, avait proposé une moussaka au jury lors des auditions. Une moussaka dont elle seule a le secret réalisé avec un ingrédient secret que même le jury a eu du mal à déceler. « J‘aime cuisiner et c’est l’occasion de montrer ce que je sais faire », lance-t-elle. 

À 55 ans, Gilbert Vythilingum cuisine, lui, pour le plaisir. Ce Restaurant Manager, qui évolue dans le monde de l’hôtellerie depuis 30 ans, a confié au jury qu’il lui arrive souvent d’intégrer des aliments moins populaires, comme les ‘margoz’ ou sles ‘anguives’ à ses plats pour que ses enfants les mangent. Il avait d’ailleurs proposé un plat original : un poulet au ‘margoz’ et un gratin à base de chevrettes et de « brède mouroum » pendant les auditions. Des combinaisons peu probables qui ont conquis le jury. « Je ne m’attendais pas à être qualifié. C’est une  nouvelle expérience. Le jury m’a demandé de travailler davantage le dressage. Je vais rechercher  les conseils de mes collègues en cuisine pour me perfectionner», confie le manager.

Les choses sérieuses débuteront avec la prochaine étape : les battles. Les candidats sont désormais sur le qui-vive. Jusqu’ici, ils avaient dû présenter un de leur plats signature, cette fois, les thèmes leur seront imposés par les membres du jury lors des battles.

Cet événement a eu le soutien de plusieurs partenaires, notamment Tea Blenders Ltd, Batimex, Cidona, Polytechnics Mauritius, Lajawab, Soap and Allied, Canal +, AB Desai, Eagle Brand, Avsar, Winner’s, Oceamer, Unanyme, Air Mauritius, Prodigal, Mauritian Chefs Association, Club Med Albion, Les Jardins de Medine, Del Spa, Krestrel Gym, Atom Travel, Luxe Boulevard Ltd, Moroil, Polytol Paints et Lemon Yellow.

kitchen
Laura Sangeeleemootoo, gagnante du concours de la meilleure recette de Noël en décembre 2021, est qualifiée pour les battles.

Les sélectionnés sont : 

  • Emmanuel Lisette
  • Carleen Tse
  • Andriano Cayama
  • Gilbert Vythilingum
  • Laura Sangeeleemootoo
  • Umair Mungloo
  • Nooriya Sobrattee
  • Soomeiya Bibi Nadair
  • Yvanee Modely Veerasamy
  • Manome Curpen
  • Vel Catacoopen
  • Vassou Murdamoothoo
  • Kormagen Valaven
  • Chitrasing Sewraj Thakooree
  • Deena Toylocco
  • Deevilesh Omrawoo
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !