Live News

Bientôt sur Defimedia.info et TéléPlus - Kitchen Battle : le nouveau rendez-vous des amateurs de cuisine

L’émission Kitchen Battle sera bientôt lancée sur Defimedia.info et TéléPlus. À la suite des auditions, qui se sont tenues le dimanche 8 mai, seize candidats ont été retenus.

Ils sont âgés de 18 à 71 ans et ont de la créativité à en revendre. Seize candidats ont été sélectionnés pour le concours culinaire Kitchen Battle. C’est une nouvelle émission de Défi Digital et TéléPlus, en collaboration avec Tea Blenders Ltd (TBL Ltd). Les épisodes seront diffusés sur la page Facebook Defimedia.info et la chaîne YouTube de TéléPlus. 

Kitchen Battle est le nouveau rendez-vous des adeptes d’émissions culinaires. Une centaine de candidats s’étaient manifestés. Après les auditions, seize ont été retenus pour la prochaine étape : les « battles ». 

Ils sont de toutes les tranches d’âges et couches sociales. Ce qui les unit, c’est la passion pour la cuisine. Amateurs ou étudiants dans le domaine culinaire, ces candidats ont fait preuve de talent lors des auditions. Ils ont impressionné le jury qui se composaient des membres de la Mauritian Chefs Association : Vijranand Kallooa, Avinash Cheenatur, Veerun Pillay et Richardo Kathan.

L’équipe de Défi Digital s’attelle depuis 2020 à divertir les internautes à travers des émissions variées. Parmi celles-ci, les émissions culinaires, avec plus d’une centaine d’épisodes à ce jour. « Nous avons constaté qu’il y avait une demande pour les émissions culinaires. Nous avons eu l’idée de lancer Kitchen Battle afin de regrouper tous les amateurs de cuisine », explique Shareemah Boolakee, Group Digital Project Manager au Défi Media Group. 

« Certains participants avaient fait le déplacement en famille pour les auditions. Cette émission n’aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires, des internautes qui nous suivent et de l’équipe de Défi Digital et de TéléPlus », poursuit-elle.

Il faut du temps, de la rigueur, de la persévérance et de la patience pour savoir cuire, assaisonner, maîtriser la réalisation d’un plat de A à Z, d’un montage, d’un jus ou d’une sauce. D’où l’importance d’encadrer et de préparer les candidats. « Jusqu’ici, ils avaient réalisé leurs plats dans le confort de leur cuisine à la maison, sans contrainte de temps », fait ressortir Shareemah Boolakee. 

kitchen
Le dressage et l’hygiène feront partie des critères de sélection lors des « battles ».

Que les meilleurs gagnent

C’est dans le « kitchen studio » du Défi Media Group, à la rue Labourdonnais à Port-Louis, que se dérouleront les épreuves éliminatoires toutes les semaines. Deux candidats s’affronteront dans un temps imparti, comme l’explique Pravish Roy Rampall, concepteur de l’émission. 

« Lors des huit ‘battles’, les candidats recevront chacun une corbeille de produits. Ces corbeilles contiendront des ingrédients à partir desquels les candidats réaliseront un plat principal et un dessert ou un plat et une boisson pour certains épisodes. Ils auront droit à deux minutes pour récupérer des ingrédients supplémentaires du garde-manger et 90 minutes pour réaliser leurs plats », ajoute le concepteur. Outre le goût et la présentation, ils seront notés sur l’hygiène lors de la préparation. 

Le chef Veerun Pillay les accompagnera lors des éliminatoires. Il recevra avec lui un jury invité pour chaque épreuve. Vers la fin de la « battle », les candidats auront 45 secondes supplémentaires pour retourner au garde-manger et prendre des ingrédients afin de terminer le dressage de leur plat. Les gagnants iront en quarts de final. 

Kitchen Battle est une émission produite en interne, par l’équipe de production multimédia de TéléPlus, du concept en passant par la vidéographie, la production, le montage et le son. L’émission a le soutien de plusieurs partenaires : Tea Blenders Ltd, Batimex, Cidona, Polytechnics Mauritius, Lajawab, Soap and Allied, Canal +, AB Desai, Eagle Brand, Avsar, Winner’s, Oceamer, Unanyme, Air Mauritius, Prodigal, Mauritian Chefs Association, Club Med Albion, Les Jardins de Medine, Del Spa, Krestrel Gym, Atom Travel, Luxe Boulevard Ltd, Moroil, Polytol Paints et Lemon Yellow.

Ashvin Pothano, vloggeur : présentateur de l’émission 

ashvin
Ashvin Pothano, connu pour son vlog PothaKnows, présentera l’émission.

Ashvin Pothano (PothaKnows) fait partie des food vloggeurs les plus suivis de Maurice. Ce jeune compte plus de 39 000 abonnés sur Facebook et certaines de ses vidéos frôlent les 400 000 vues. Il sera le présentateur officiel de l’émission Kitchen Battle. 

En un an et demi, il s’est fait un nom dans le domaine à travers son vlog, dans lequel il reprend les meilleures adresses de restaurant de l’île. « Comme je mange beaucoup à l’extérieur, j’ai dans mon répertoire un vaste choix de bonnes adresses. Mais je ne me cantonne pas seulement à ceux que je connais », indique-t-il. 

Au fil du temps, il a été approché par des restaurateurs pour venir goûter leur menu. « Mais j’ai toujours gardé une ligne directrice. Il faut que le concept me parle. Je ne suis pas payé par les restaurants, je le fais par passion. Je tente d’ailleurs de rester le plus impartial possible. » 

À travers son vlog, Ashvin Pothano touche des Mauriciens de toutes les tranches d’âges. « Kitchen Battle est ma première expérience de concours culinaire. J’ai jusqu’ici beaucoup apprécié discuter avec des chefs qualifiés. Je suis un amateur des émissions culinaires et j’ai été frappé, lors des auditions, par le nombre de jeunes qui s’étaient inscrits au concours. Ce qui prouve que la cuisine n’a pas d’âge. D’ailleurs, nous avons même un candidat de 71 ans ! » 

Pour lui, cette émission est l’occasion de voir éclore de nouveaux talents. Il confie aussi apprécier la mixité et la sophistication de certains plats.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !