Live News

Bientôt la fin du 1er trimestre : les instituteurs tenus d’évaluer les acquis des écoliers

eleve Les enfants sortant du préscolaire sont entrés en Grade 1 avec un document connu comme le Development Learner Profile.

Le premier trimestre scolaire prend fin ce vendredi 30 mars. Les bulletins des élèves de Grade 1 et 7 indiqueront leurs forces et faiblesses durant les semaines écoulées.

Publicité

D’ici la fin de cette semaine, les parents des écoliers recevront les bulletins de notes de ces derniers. Après 12 semaines de travail perturbées par quelques jours de congé forcé dû au mauvais temps, les enseignants doivent évaluer la performance des élèves. Si l’exercice est jugé plus juste lorsqu’il s’agit des évaluations, certains enseignants estiment, en revanche, que leurs conclusions risquent de ne pas plaire à tous les parents. Les craintes concernent essentiellement les élèves se trouvant en Grade 1 et 7.

Les enfants sortant du niveau préscolaire sont entrés en Grade 1 avec un document connu comme le Development Learner Profile (DLP). L’objectif est de permettre à l’instituteur de connaître les acquis de l’enfant. Le document vise aussi à aider l’enfant à faire une transition en douceur entre le préscolaire et le primaire. Les autorités ont ainsi demandé aux instituteurs d’évaluer le potentiel des enfants sur ce qu’ils ont appris jusqu’ici.

Vinod Seegum, président de la Government Teachers Union (GTU), estime que l’évaluation de la performance des écoliers aurait été pertinente si elle avait été effectuée au second trimestre. « Les résultats qui seront dans les bulletins de notes ne pourront pas être pris en considération. Au primaire, il y a toujours des enfants qui n’ont pas encore trouvé leurs repères. Plusieurs ont du mal à se détacher des parents et continuent à pleurer en classe », explique-t-il. Sans compter le fait, dit-il, qu’avec l’introduction des tablettes, les instituteurs, qui ont plus de 20 enfants en classe, ont du mal à gérer leur temps.

Forces et faiblesses

Au niveau de l’Extended Programme, qui remplace les classes de Prévoc, les enseignants se basent sur le document du School Readiness Programme. Celui-ci indique les forces et les faiblesses des élèves. Bhojeparsad Jhugdamby, président de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), indique que les manuels utilisés durant ce premier trimestre sont basés sur un programme de rattrapage. « Au sein des collèges, nous avons accueilli des élèves de différentes écoles primaires. Il s’agit maintenant de les connaître et de travailler avec eux selon leur niveau. Le bulletin fera aussi mention du comportement de l’enfant… »

L’Extended Programme, dans le cadre de la Nine-Year Continuous Basic Education, est destiné aux élèves n’ayant pu atteindre le niveau requis après six années passées au primaire, évalué dans le Primary School Achievement Certificate. Ils sont accueillis dans des classes ne dépassant pas une vingtaine d’élèves. Le programme d’études s’étend sur quatre ans, la première année étant connue comme la Foundation Year.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !