Magazine

Bien-être : pour une synergie physique et mentale

yoya aérien Le yoya aérien alterne les mouvements avec appuis au sol et des postures plus aériennes.

Deux mots : corps et esprit, liés, auxquels nous nous confrontons au quotidien. Yoga aérien, qi gong, danse thérapie, ho'oponopono, yogalates… Ce sont de nouvelles pratiques  qui demandent à être connues des Mauriciens. Tour d'horizon.

Publicité

Yoga aérien : en mode liberté

Se sentir en plein vol. C’est la sensation que procure le yoga aérien, une nouvelle forme de yoga, introduit à Maurice en 2016. Ce nouveau concept privilégie la pratique du yoga dans les airs, l'adepte se retrouvant perché dans un hamac ou suspendu à des sangles. Petra Fayolle, de Sound of Silence Mauritius, propose des classes du yoga aérien au Yoga House, à Mapou.

Développée avec une équipe de kinésithérapeutes, la méthode de yoga aérien alterne les mouvements avec appuis au sol et des postures plus aériennes. Une réelle détente et un bien-être corporel et psychique s’installent au fil des séances. Le participant enchaîne par une série de positions tirées de la salutation au soleil. Arrive ensuite la phase de renforcement musculaire qui permet d’élever le rythme cardiaque avant de s’envoler : mouvements de danse, de gymnastique et de yoga traditionnel s’invitent dans la pratique. Le yoga aérien est une discipline accessible à tous, bien qu'acrobatique, il reste sans risque.

« Comme chaque personne est de taille différente, on ajuste les sangles avant la classe », dira Petra Fayolle.

Le trapèze aérien est similaire à un hamac, accroché à un crochet du plafond près du sol à la hauteur de la hanche. « Le tissu aérien est doux et durable et maintient votre poids tout lors de la pratique des postures de yoga traditionnel. » Il n'est pas nécessaire que vous ayez un corps fort pour pratiquer du yoga aérien. Au fil des séances, vous éveillerez vos muscles et créerez une force spécialement supérieure au niveau des bras, épaules et noyau. « La force et la flexibilité viendront automatiquement avec une pratique régulière. »

Le yoga aérien est un excellent moyen de rester en forme. « Presque tout le corps est obligé de se bouger et s'étirer. Il permet aussi de combattre le stress, développe la coordination. Au fil des nouveaux mouvements, vous apprendrez à développer des compétences corporelles que vous n'apprendrez pas dans le yoga régulier », souligne Petra Fayolle.

La classe débutera par la connexion à la respiration, un échauffement doux suivi d'une série d'exercices et d'accumulation de force tout en allongeant et relâchant entre les deux.

La danse-thérapie : libérer le corps et l'esprit

Plus qu'un simple cours de danse ou un divertissement, la danse-thérapie est un rapport au corps davantage axé sur l'individu et ses émotions. En dehors des espaces bruyants, la danse-thérapie se pratique dans un espace ou l'individu doit pouvoir se ressourcer, explique Bhavnath, initiateur du Wellness Festival.

« Cela doit être un environnement où la personne pourra s'exprimer librement sans crainte. » C'est à travers les mouvements que l'individu s'exprime et communique. « La communication peut être une communication intérieure avec soi-même, les yeux fermés, au rythme de la musique et des mouvements ou une communication extérieure en contact avec les autres », dira Bhavnath. Cette deuxième forme de communication, selon elle, s'adresse surtout à un public qui a une maîtrise de l'énergie.

La danse-thérapie se pratique sur différents types de musique : rythmée, tribale ou new age, électronique, Word music africaine ou simplement une musique organique. Elle peut être pratiquée aussi sur de la musique live. « C'est beaucoup plus intense car il y a tout un échange et une énergie qui se forme entre les musiciens et ceux qui dansent », précise Bhavnath. Ce dernier a organisé plusieurs ateliers de danse-thérapie, notamment le 5 Rythme sur cinq rythmes de danse alternant des mouvements doux à intenses.

Avec cette thérapie, les tensions s’effacent, le corps se dénoue et les pensées sont plus légères. En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération des tensions et des blocages inscrits dans la mémoire du corps.

Qi Gong : la maîtrise du corps et de l'esprit

Le qi gong existe sous plusieurs formes. Le type de qi gong enseigné par Christophe Thevenau est promu par la International Health Qi gong Federation en Chine. « Je pratique le qi-gong depuis huit ans et j'ai été classé troisième Duan  à Maurice par l'IHQF », fait ressortir Christophe Thevenau.

Contrairement au tai-chi, les exercices liés au qi gong se composent de mouvements courts, lents et isolés, de postures immobiles pendant un certain temps, d'étirements et d'ondulations, d'exercices respiratoires, de méditation, de visualisation. Il requiert une grande concentration. « Le qi gong est une méditation active qui demande une concentration mentale et une respiration profonde. Les mouvements doivent être fluides et gracieux afin de libérer toutes les tensions du corps et faire que l'esprit soit apaisé », explique Christophe Thevenau. Le qi gong peut être pratiqué par les personnes de tous les âges car il n'y a aucun risque de blessure.

Le Qi Gong a pour avantage de relâcher le corps, ce qui lui permet de se soigner et se renforcer. Il agit aussi sur le processus fonctionnel des organes internes, réduit le vieillissement, fortifie le système immunitaire, augmente la capacité pulmonaire, renforce la forme physique des athlètes, harmonise et équilibre les émotions. « Il est aussi connu que le qi gong réduit les risques de troubles du métabolisme osseux ».

La pratique régulière du qi gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculaire du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme. Ce qui contribue à maintenir la santé et à promouvoir la longévité. Le qi-gong est bénéfique au quotidien.

Ho’oponopono : restaurer votre identité

Connaissez-vous le Ho'oponopono ? Cette pratique venue tout droit de l'univers ancestral des Hawaïens permet de se réconcilier avec soi-même. La thérapeute énergétique, Shane Pilot, explique cette approche thérapeutique hawaïenne : « Le ho'oponopono traite tout ce qui nous affecte et nous dérange, ce qui provient des mémoires inconscientes qui nous emprisonnent. En nettoyant nos vieux schémas erronés, Ho’oponopono permet de transformer nos problèmes et difficultés en leviers favorables à notre évolution et à la restauration de notre identité. » Il s'agit d'une technique dont les clés sont simples et fondamentales. Chaque individu est créateur de sa vie. Aussi pour parvenir à un état de paix, il est inutile de chercher à changer l’autre et d'être victime de la fatalité.

« La solution consiste à effacer en soi les mémoires erronées et laisser la place au vide, pour que l’inspiration vous guide vers des situations positives et constructives », souligne la thérapeute.

Selon cette dernière, seule la paix, cette sérénité et cette liberté retrouvée en soi, peut apporter les changements que nous souhaitons dans le monde. Ho’oponopono est une formule que l’on dit à l’intérieur de soi dès qu’un conflit, une émotion forte et négative surgit. Cette prière doit être répétée « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».

Le Yogalates : rencontre parfaite entre le yoga et le Pilates

Le yogalates ou yogilates est une forme d'exercice qui combine le mouvement inspiré par le Pilates et le yoga Hatha. Créé par une Australienne en 2002, il a été introduit à Maurice récemment par Petra Fayolle de Sound of Silence Mauritius.

Le Yogalates se compose de postures de yoga, d'exercices de Pilates et techniques respiratoires comme en yoga. Si la méthode Pilates est une façon de travailler tout en souplesse et en douceur, le Yogalates est efficace sans être épuisant. Le travail se fait lentement, mais les résultats sont au rendez-vous. La séance de yogalates qui se réalise sur des tapis d'exercice débute en général par un temps de relaxation afin de mieux préparer  la séance et détourner l'attention du quotidien et des préoccupations.  La séance se poursuit généralement avec un échauffement, des exercices yogalates et se termine par la relaxation en position allongée sur le sol.

Le style est basé sur les points communs entre le Pilates et le yoga Hatha, l'attention étant portée sur la respiration, la souplesse et la force de la construction avec des mouvements fluides. Il existe différents niveaux du programme de formation Certains des avantages que procure le yogilates sous contrainte sont : une flexibilité améliorée, un meilleur équilibre et une plus grande force nucléaire.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !