Magazine

Bien-être: Les herbes aromatiques et leurs bienfaits

Elles parfument vos plats et aiguisent les sens. Outre leurs notes gourmandes, les herbes ont des principes actifs sur l’organisme. Diurétiques, anti-inflammatoires, digestives, antivirales, antibactériennes, les herbes aromatiques regorgent de bienfaits.

La menthe pour stimuler la digestion

La menthe est connue pour son pouvoir guérisseur, en sus d’être le parfait assaisonnement. Elle est l’une des herbes aromatiques les plus utilisées en médicine. Antibactérienne redoutable, la menthe est riche en vitamines A et B. Mais c’est au niveau de l’estomac et de l’intestin qu’elle agit le mieux. En effet, la thérapeute Koolwonth Sakoontala explique que la menthe est idéale pour ceux souffrant de problèmes de gastrite car elle favorise la digestion et soulage les problèmes intestinaux. « La menthe soulage également des nausées et des migraines. Faites chauffer au bain-marie un peu d’huile d’olive et des feuilles de menthe et appliquez sur vos tempes. »

Le persil combat l’hypertension

Le persil est riche en vitamine C et en carotène. C’est l’herbe aromatique la plus utilisée en cuisine. Koolwonth Sakoontala explique que c’est une herbe qui peut être consommée par les personnes de tout âge. En infusion, elle est bonne contre l’hypertension pour les personnes plus âgées et stimule le cerveau des enfants. Le persil est une herbe à consommer fraîche. Il agit aussi contre le vieillissement de la peau. La thérapeute ajouter : « Pour ceux souffrant de mauvaise haleine, le persil leur est conseillé. Avant de se brosser les dents, je recommande de mâcher un peu de persil car il enlève les bactéries et est riche en chlorophylle. »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16282","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-27469","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"1121","alt":"herbes aromatiques"}}]]

Le basilic aux vertus cicatrisantes

Le basilic est l’herbe aromatique par excellence pour les salades et les pâtes. Comme la menthe, le basilic soulage les douleurs digestives après les repas trop lourds et des spasmes gastriques. Le basilic est également connu pour ses propriétés antibactériennes. « Antiviral, le basilic est bon pour ceux souffrant d’inflammation veineuse. » La thérapeute explique aussi qu’une infusion de basilic avant de monter au lit permet de lutter contre l’insomnie. Pour les peaux infectées et les blessures, le basilic agit comme un cicatrisant rapide. Il vous suffira donc de déposer un cataplasme sur la blessure pendant quelques minutes.

Le thym pour les bronches

Cette herbe aromatique constitue un anti-infectieux à large spectre. Efficace contre les symptômes de bronchite, une infusion de thym avec quelques gouttes de miel vous soulagera en cas de maux de gorge, de rhume et d’enrouement. « Je recommande aussi le thym aux asthmatiques. Faites des infusions une à deux fois par jour. Vous pouvez aussi faire une inhalation », indique  Koolwonth Sakoontala. D’un point de vue dermatologique, le thym ayant des vertus antivirales et antiseptiques, il est utilisé dans le traitement des mycoses, de plaies,de l’herpès et des affections cutanées comme le zona.

Le romarin, un parfait antifatigue

Le romarin est exploité pour ses vertus médicinales. Cette herbe aromatique améliore la circulation sanguine et a aussi des propriétés diurétiques. En outre, il est un parfait antistress et antifatigue. « Il aide à lutter contre le surmenage, le stress et est idéal pour l’insomnie », souligne Koolwont Sakoontala. La thérapeute recommande de laisser infuser quelques feuilles dans un peu d’eau bouillante, à consommer deux ou trois fois par jour après les repas. L’huile de romarin avec une goutte de miel soulagera aussi vos douleurs à la nuque. Toutefois, Koolwont Sakoontala conseille aux personnes souffrant d’hypertension d’éviter le romarin.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !