Magazine

Bien-être : le Ashtanga yoga favorise le nettoyage interne 

Bien-être : le Ashtanga yoga favorise le nettoyage interne  Ce style de yoga rend le corps tonique.

Ashtanga yoga est un système de yoga transmis au monde moderne par Sri K. Pattabhi Jois. Asana signifie « posture » en sanscrit et fait référence aux postures que l’on pratique dans le Hatha Yoga. Le Ashtanga a pour but le nettoyage interne. 

« Cette méthode de yoga consiste à synchroniser la respiration avec une série de postures progressives - un processus produisant une chaleur interne intense et une sueur profuse et purifiante qui détoxifient les muscles et les organes. Le résultat est une circulation améliorée, un corps léger et fort, un esprit calme », confie Tanasekaren Saminathen, instructeur de yoga.

Pratiquer ce style de yoga rend votre corps tonique, fort et contrôlé. Il contribue également à la gestion du poids, augmente la flexibilité, travaille sur la force fondamentale et renforce l’endurance. Ashtanga est également un excellent moyen d’intégrer le côté méditatif du yoga. En ayant une progression définie tout au long de la pratique, un débutant est capable de se concentrer davantage sur la respiration. 

« La tradition du yoga Ashtanga convient aux débutants comme aux yogis chevronnés. Essayez une classe dirigée ou le style traditionnel de Mysore et voyez par vous-même », ajoute notre interlocuteur. Tanasekaren Saminathen souligne qu’il ne faut pas confondre le Ashtanga yoga et le Vinyasa yoga. La plus grande différence entre Ashtanga et Vinyasa réside dans la séquence. 

Le Ashtanga yoga consiste en trois séries de postures : primaire, secondaire et avancée. Au fur et à mesure que la classe avance, les postures de la série deviennent plus complexes. Les séquences de Vinyasa yoga, par contre, présentent souvent une posture de pointe. Ashtanga est une série de postures séquentielles fluides et rapides. 

Un Ashtanga yoga workshop supervisé par Angélique Carter, diplômée de yoga du Yoga Space Institute à Perth, aura lieu le 20 janvier de 8 heures à 9 h 30 au Lux Hotel, Le Morne.