Magazine

Bien-être : Hypnose Humaniste ou guérir par la conscience

Fabien Debray, maître praticien en Hypnose Humaniste, en compagnie de son épouse Christelle Saget. Fabien Debray, maître praticien en Hypnose Humaniste, en compagnie de son épouse Christelle Saget.

Être conscient de son inconscient. C’est ce que provoque l’Hypnose Humaniste. Cette voie de guérison et d’éveil traite tout ce qui concerne la santé, les problèmes liés à la vie quotidienne, aux émotions, ainsi que la qualité de vie et le bien-être. Une formation y sera consacrée fin janvier à Voilà Bagatelle.

De la Classique, dont les traces les plus anciennes datent de plus de 6 000 ans, à l’Ericksonienne (début XXème), en passant par la Nouvelle (1979) ou encore l’Humaniste (2001), l’hypnose effraye et attire à la fois. Elle comporte de nombreux bienfaits menant à une meilleure santé physique et psychologique. Toutefois, si on connaît l’hypnose traditionnelle, mais qu’en est-il de l’Hypnose Humaniste ? « Cette nouvelle forme d’Hypnose est basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites “en ouverture”, qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’inconscient. L’Hypnose Humaniste est intéressante car elle permet de pratiquer l’hypnose, tout en étant conscient », explique Fabien Debray, maître praticien en Hypnose Humaniste.

Ce directeur de l’Institut R-Eveil Hypnose Océan Indien, à La Réunion, animera une formation en ce sens à Voilà Bagatelle du 23 au 27 janvier. Il explique que l’Hypnose Humaniste propose non pas d’entrer dans un état de conscience modifié mais d’aller vers un état de conscience augmenté. Le patient va alors pouvoir travailler ses problèmes et ses ressources sous forme symbolique et donc guérir le problème à la base et en conscience. « La personne agit ainsi sur elle-même, comme elle le souhaite, à son rythme, sans manipulation ni suggestions cachées de la part du thérapeute. L’hypnothérapeute Humaniste est un guide, qui explique et qui aide, mais il n’intervient jamais « sur » la personne sans qu’elle sache ni comprenne. Son rôle est d’accompagner » précise notre interlocuteur

Pourquoi avoir recours à l’hypnose ?

« On peut avoir recours à l’hypnose pour, notamment, la confiance en soi, le stress, les phobies, les allergies, la frigidité, l’anxiété, les douleurs et le poids entre autres. La liste est longue », précise Fabien Debray. Selon notre interlocuteur, il y a aussi le côté «psy» de la thérapie, permettant de travailler sur ses problèmes plus en profondeur. « Elle permet, en peu de temps, de régler des mal-être existentiels, la peur de l’abandon, la perte du goût de la vie, les problèmes d’identité et bien d’autres » ajoute-il. Cette formation s’étend sur cinq jours et est ouverte à tous. « Elle comprend la théorie et la pratique, nécessaires à une bonne compréhension. J’étais moi-même footballeur professionnel et n’avais aucune connaissance de l’hypnose... et voilà le résultat », dit-il.

Suite à cette formation, les initiés pourront pratiquer l’Hypnose Humaniste sur elle en autohypnose. « Ils pourront aussi accompagner des personnes dans leur mieux-être, en se servant des techniques apprises durant la formation », dit Fabien Debray. La formation à Maurice coûte 800 euros, soit approximativement Rs 32 000 dépendant du taux de change.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !