Economie

Bicyclettes : la vente en baisse continuelle

La vente des bicyclettes poursuit sa courbe descendante. C’est le constat de plusieurs commerces. Chez Bike World, le plus gros vendeur des deux roues à Maurice, on parle d’une chute de 15 % durant ces dix dernières années. Dans d’autres commerces, c’est presque la même morosité.

Publicité

En temps normal, Bike World, le leader dans la vente des bicyclettes à Maurice, vend une cinquantaine de bicyclettes par mois, mais durant ce mois de décembre, Hussein Mauthoor, le directeur de la compagnie, prévoit que la vente pourrait tourner autour de 500. Toutefois, comparativement aux années précédentes, Hussein Mauthoor, dont la famille compte plus de 70 ans d’expérience dans le domaine, constate que la vente est en baisse. « On enregistre une baisse de l’ordre de 15 % », fait-il observer.

À quoi attribuer cette tendance ? Pour le directeur de Bike World, la majorité des Mauriciens délaissent la bicyclette pour d’autres types de sports et activités. C’est le même sentiment de  morosité qu’on note du côté de Le Vélo, à Vacoas, atelier de réparation et de vente des bicyclettes. Son directeur, Ashok Isnoo, se plaint qu’à ce jour, il n’a  vendu aucune bicyclette. « J’espère que la situation va évoluer positivement d’ici au 24 décembre », dit-il.  

Outre le fait que les Mauriciens boudent les bicyclettes, Ashok Isnoo attribue la baisse des ventes à la concurrence déloyale. « Durant cette période, on trouve des vendeurs de bicyclettes à chaque coin de rue. C’est une concurrence déloyale, car ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine se transforment en vendeurs de bicyclettes durant cette période », fait-il remarquer. Il souhaite que les autorités y mettent  bon ordre dans une situation qu’il décrit comme malsaine.

Toutefois, les opérateurs ne baissent pas les bras pour autant. Pour attirer la clientèle, les distributeurs misent sur de nouveaux modèles de bicyclette. Par exemple, Bike World a mis sur le marché des bicyclettes pliables (folding bike) dont les prix varient de Rs 5 000 à monter, selon les modèles. Dans son showroom à coté de l’ex-cinéma Venus à Port-Louis, on trouve aussi des bicyclettes de 12 pouces pour les enfants de deux à quatre ans, de 16 pouces pour ceux de quatre à six ans, des bicyclettes BMX et MBT  de 20 pouces et de 24 pouces de six ans à monter, sans compter les dimensions de 26 pouces pour les adultes. On peut aussi trouver des vélos semi-professionnels et professionnels.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !