People

Bibliothécaire : incursion dans le monde des livres

Octobre est connu comme le mois des bibliothécaires. Découvrons ce métier peu connu avec Gheerishsing Gopaul, responsable de la bibliothèque de la Quatre-Bornes State Secondary School.

Publicité

On ne peut pas parler des études scolaires sans livres. C’est dire l’importance de la bibliothèque du collège. « On y trouve des livres allant des bandes dessinées pour les élèves de Form I aux encyclopédies et autres livres de références pour ceux de Form VI »,  indique Gheerishsing Gopaul .

Comment gérer la bibliothèque avec tous ces élèves  ? Le bibliothécaire explique qu’il travaille selon un calendrier  bien établi afin que chaque classe y ait accès. Toutefois, tous les élèves peuvent s’y rendre durant la récréation, fait-il comprendre.

Il explique qu’un bibliothécaire doit avoir un grand sens de l’organisation afin que les usagers puissent retrouver  facilement les livres recherchés. Il doit aussi avoir une bonne culture générale afin de pouvoir aider les élèves dans leurs demandes, surtout ceux qui font des travaux de recherche à l’instar de ceux en Upper six.

Le format papier

Gheerishsing Gopaul explique que  le ministère de l’Éducation alloue un budget annuel à chaque collège pour l’achat des livres. Il précise que les ouvrages qui se trouvent à la bibliothèque sont en complément avec le programme scolaire.  

S’il reconnaît que le support de lecture évolue rapidement avec les ordinateurs et les tablettes, il  estime néanmoins que le format papier a encore une longue vie devant lui. D’un point de vue pédagogique, il conseille aux enfants de lire les livres en format papier   pour améliorer leur orthographe.

Le bibliothécaire souhaite aussi qu’il y ait une bibliothèque dans chaque école primaire. Il avance qu’il ne faut pas confondre bibliothèque et coin lecture. D’où sa demande pour qu’il y ait des bibliothécaires qualifiés dans les écoles primaires pour encourager les  jeunes à la lecture dès leur plus jeune âge.

Il explique que les bibliothécaires jouent un rôle prépondérant dans le domaine éducatif. À cet effet, il attire l’attention sur le fait qu’à l’université, les étudiants ne prennent pas de leçons particulières et s’appuient sur les bibliothèques pour leurs travaux de recherche. D’où sa demande pour une revalorisation de ce corps de métier. Il souhaite aussi que les bibliothécaires bénéficient de cours de formation pour les aider à améliorer leur performance au travail, surtout dans un monde en pleine évolution technologique.

Gheerishsing Gopaul détient un diplôme en  Library & Information Science de l’Open University. Il a aussi fait des études en Legal Studies and Management à l’université de Maurice. Il poursuit des études universitaires en vue de décrocher un MBA General. Il est le président de la Mauritius Library Association, qui regroupe tous les bibliothécaires, qu’ils soient dans le service public ou privé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !