Le gaz ménager est de nouveau disponible dans les stations-service. Bhim Sunnassee note une « amélioration de la situation » après la pénurie de fin décembre. Le président de la Petrol Retailers Association s’exprime aussi sur le dernier cas de « decanting ».
Publicité
Quelle est la situation au niveau de la vente de gaz ménager ? La pénurie perdure-t-elle ?
La pénurie a débuté après Noël. Il y avait un manque de bonbonnes bleues notamment. Aujourd’hui, la situation s’est beaucoup améliorée. Des distributeurs livrent le gaz ménager jusqu’à fort tard. Ils font même des distributions durant les congés publics et les dimanches.
Pour certains observateurs, cette pénurie est causée par le détournement frauduleux de l’utilisation du gaz ménager par des automobilistes. Le ministère du Commerce a, d’ailleurs, lancé une opération à cet effet. Vos commentaires ?
Depuis longtemps, je tire la sonnette d’alarme sur cette situation. Comment se fait-il que certains automobilistes roulent au gaz alors qu’il n’y a aucun endroit où l’on vend du gaz pour les véhicules ? C’est bien qu’une opération ait été lancée. Il est nécessaire que le gouvernement prenne des mesures pour mettre un frein à cette pratique. À mon avis, il faut aller encore plus loin. Il faut que les automobilistes qui roulent au gaz n’aient plus l’autorisation de faire le contrôle technique des véhicules (fitness). Quand il y a des contrôles routiers, il faudrait demander à ces automobilistes comment ils ont obtenu du gaz.
Le vendredi 17 janvier, trois personnes ont été interpellées pour « decanting ». Plus de 350 bonbonnes de gaz bleues ont été découvertes sur les lieux. Cela vous surprend-il ?
Je suis surpris par la quantité de bonbonnes retrouvées dans cet endroit. Un camion transporte 280 bonbonnes. Là, c’est d’un camion et demi de bonbonnes dont il est question. Ce sont autant de bonbonnes qui ne retourneront pas auprès des distributeurs et qui ne seront pas mis sur le marché. En même temps, on prive plus de 350 familles de gaz ménager...
Le « decanting » a pris de l’ampleur après les augmentations consécutives des prix du carburant ces dernières années. Le nouveau gouvernement a appliqué une baisse de Rs 5 sur l’essence et le diesel. Quel est l’effet de cette baisse ?
Chaque fois qu’il y a une baisse des prix, c’est un soulagement pour tout le monde. Avec un même budget, un automobiliste peut obtenir plus de carburant.
Quelles sont les attentes des gérants de stations-service pour 2025 ?
Si les prix des carburants baissent de nouveau, ce serait bien. Les automobilistes pourraient en bénéficier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !