À travers les plats qu'elle concocte, Bharati Auguste a bâti une solide réputation dans l'art culinaire tant à Rivière-Noire où elle habite, que dans d'autres régions du pays.
Publicité
Sa passion pour la cuisine, elle la doit à sa maman qui est dans la restauration depuis des années. Issue d'une famille très modeste, Bharati n'a pas pu poursuivre ses études et a dû aider sa maman dans la cuisine. « J'ai appris à préparer du 'vindaye' de poisson, des achards, briani, farata, dholl-puri et pilau, entre autres », dit-elle.
Après son mariage, elle quitte son village natal, Flacq, pour Rivière-Noire et transporte avec elle sa passion pour la cuisine. Elle s'établit vite comme une référence dans le domaine. Elle reçoit des commandes, notamment pour les anniversaires, fiançailles, baptêmes et autres fêtes familiales.
Sur sa carte de menus, on trouve des poulets croustillants, rissoles, achards de piment, de légumes et des fruits de saison, hakien et rôtis de viande, briani, riz et curry, entre autres. « Tout récemment, j'ai eu une commande pour 200 personnes », dit-elle fièrement. Elle parle aussi d'une commande de faratas et de 'sept curry' que lui a commandés un habitant de Flacq. Soulignons qu'elle prépare aussi des baguettes de fromage et des gâteaux cravates. Elle reçoit aussi des commandes de gâteaux pour la fête de Divali.
Bharati explique que les prix varient, selon la commande, mais qu'elle veille à ce qu'ils soient abordables. Par exemple, un 'hakien' est à Rs 8 (petit) et Rs 12 (gros), le poulet croustillant à Rs 25 pièce.
Elle révise son prix à la baisse, si les clients fournissent eux-mêmes leurs ingrédients comme le poisson pour la préparation du 'vindaye'.
De bouche à oreille, ses talents culinaires se propagent jusqu'à atteindre le Kollectif Rivier Nwar (Collectif Rivière-Noire) qui lui propose un cours de formation dans le cadre du Women Entreprenariat Assistance Programme et parrainé, notamment par la SICOM, PWC et Business Mauritius. Elle explique qu'à travers ces cours, elle a non seulement appris des nouvelles recettes, mais aussi suivi des cours de psychologie qui l'ont grandement aidée à renforcer la confiance en elle-même. Elle a aussi eu l'occasion de suivre des cours en informatique.
Elle compte maintenant agrandir son business et augmenter ses effectifs. Actuellement, elle est épaulée de son époux et sa sœur. Elle ne cesse de remercier le collectif qui l'a mis sur la voie de l'entrepreneuriat. Comme l'a fait ressortir Steve Lebrasse du Kollectif Rivier Nwar : « Ces femmes peuvent maintenant faire face à l'avenir avec plus de confiance avec un métier en main. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !