Bollywood

Bharat : l'histoire d’un homme de la rue liée à celle de son pays

Bharat est la troisième collaboration de Salman Khan avec Ali Abbas Zafar après « Sultan » et « Tiger Zinda Hai ». L'histoire de « Bharat » débute avec la Partition de l'Inde en 1947. Ce partage était basé sur la démographie religieuse de l'empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : le Pakistan, à majorité musulmane et l'Inde, à majorité hindoue.

La Partition est entrée en vigueur, le 15 août 1947, avec l’Indian Independence Act de 1947. Elle a provoqué l'un des plus grands déplacements de population de l'histoire: 12,5 millions de personnes ont rejoint l'un ou l'autre de nouveaux pays – l’Inde et le Pakistan –, occasionnant quelques centaines de milliers à un million de morts. La nature violente de la partition envenime encore aujourd’hui les relations entre l'Inde et le Pakistan.

Les premiers rapports sont très encourageants

Bharat, la super-production de Salman Khan, a été le talk of the town depuis son lancement. La bande-annonce et les chansons du film ont été très bien accueillies par les cinéphiles. L’attente pour le film est très grande. Tout récemment, Salman Khan a invité sa famille et ses amis très proches à une projection spéciale du film. Tous ceux présents ont été éblouis par la splendeur visuelle du film. Ils ont tous été unanimes dans leurs réactions à qualifier le film de - « OuTSTANDING ». On parle même d'une expérience cinématographique inoubliable. 

L'histoire d'un homme et celle de son pays

L'histoire de Bharat, écrite par Ali Abbas Zafar, est liée à celle de l'Inde. Le film est basé sur quelques chapitres importants de l'histoire de l'Inde. Le père de Bharat décide de rester au Pakistan et demande à son fils de huit ans de lui promettre de prendre la responsabilité de la famille quelles que soient les circonstances. Après la Partition, Bharat se joint à un cirque, The Great Russian Circus et il se forge une réputation de coureur de jupons.

Il aime, cependant, Radha (Disha Patani). La découverte du pétrole dans la région du Golfe dans les années 1970 encourage les Indiens à s'y immigrer. Bharat tombe amoureux de la chef-ingénieure, Kumud Raina (Katrina Kaif). Il se porte volontaire pour intégrer l’armée indienne avant de devenir un homme d'affaires dans les années 1990, suite à la libéralisation économique du pays. Le film serait une adaptation du grand succès sud-coréen, Ode To My Father.

Varun Dhawan comme le jeune Dhirubhai Ambani

Selon une source proche du film, Varun Dhawan sera vu dans le rôle du jeune Dhirubhai Ambani. Ali Abbas Zafar et son équipe n’ont rien dévoilé sur le déroulement du film.

Varun Dhawan s'est joint à l’équipe dans un rôle court – celui d'un grand homme d'affaires indien à l’époque où il était jeune. Le nom de Dhirubhai Ambani est cité.

De son vrai nom Dhirajlal Hirachand Ambani (28 décembre 1932 – 6 juillet 2002), Dhirubhai Ambani était un magnat des affaires. Il a fondé l'empire Reliance Industries à Bombay. Il a figuré parmi les 50 top hommes d'affaires de l'Asie sur la liste compilée par The Sunday Times. À sa mort, il pesait $ 6 milliards. En 2016, il a été honoré à titre posthume par le gouvernement indien qui lui a octroyé le Padma Vibhushan. Il est le père d'Anil et Mukesh Ambani.

Jackie Shroff, le père de Salman Khan

Jackie Shroff (62 ans) et Salman Khan (53 ans) ont été vus la dernière fois dans Veer: An Epic Love Story Of A Warrior (2010). Huit ans après, ils ont été réunis de nouveau dans Bharat d'Ali Abbas Zafar. Dans le premier film, ils étaient des ennemis, mais dans Bharat, Jackie sera le père de Salman. Le père inspire son fils et influence sa personnalité. L'histoire du film débute en 1947 avec la Partition de l'Inde quand des milliers de familles sont séparées. Le film montre un parallèle entre la naissance d'un nouveau pays et d’un de ses citoyens, Bharat (Salman Khan). Le père et le fils se séparent après la Partition.

Étant l’aîné, il convient à Bharat de prendre la responsabilité de la famille. Il fait plusieurs boulots pour subvenir aux besoins de la famille. Salman Khan aura cinq looks différents dans le film. En tant qu'enfant, il a été témoin de la Partition.

Le tournage de Bharat a débuté, le 22 juillet 2018, au Filmistan Studios à Mumbai. Le plateau représente un cirque. Disha Patani et Salman Khan ont participé à des scènes importantes. Salman se glisse dans la peau d'un cascadeur à moto, alors que Disha est une trapéziste.

Salman et Katrina protégés par l’armée émiratie

Salman Khan et Katrina Kaif ont tourné Bharat à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Des mesures de haute sécurité ont été prises pour l’équipe du film. Le tournage s'est déroulé à la frontière de Mezyad qui se trouve à proximité des forces d'Oman. Vu le danger potentiel, les autorités d'Émirats arabes unis ont offert une sécurité renforcée à Salman Khan, Katrina Kaif et toute l’équipe de Bharat. Une équipe de gardes corps de l'agence Dome a été recrutée pour assurer la sécurité de tout le monde sur le plateau du film. Les cinéastes ont tout fait pour que le tournage ne soit pas affecté avec la chaleur qui y régnait. Des tentes climatisées ont été érigées pour toute l’équipe. Une quinzaine de vanity vans climatisés ont été mis à la disposition des artistes. Tiger Zinda Hai, le dernier film de Salman Khan et Katrina Kaif, avait été tourné à Abu Dhabi.

Un plateau de Rs 100 millions détruit

On laisse entendre que les producteurs avaient créé une réplique de Delhi à Film City, Mumbai au coût de Rs 100 millions. Ce plateau géant a été détruit, lors du tournage du « climax ». Le 14 février 2019, les principaux artistes - Salman Khan, Katrina, Jackie Shroff, Sunil Grover et Tabu - ont participé au tournage de scènes très cruciales.

Fuite sur le climax

Salman Khan n’a pas apprécié le fait que des informations liées au « climax » de son film Bharat avaient été répercutées dans la presse. Salman et Katrina Kaif ont des looks différents dans ce film qui couvre une période de 70 ans. Les producteurs ont décidé de doubler le film en tamoul, malayalam et télougou pour attirer les cinéphiles du sud de l’Inde.

Salman Khan campe à Film City 

Salman Khan a complété la première session de tournage de son film Bharat à Mumbai où des scènes d'action et une chanson ont été filmées sur Salman et Disha Patani. Salman Khan avait décidé d’élire domicile à Film City jusqu’à la fin du tournage du film. Les producteurs ont aménagé une gym de 10 000 pieds carrés à l'intention de l'acteur. Cela lui a permis de ne pas perdre de temps à voyager, tous les jours, de Bandra à Film City et aussi d’éviter les problèmes d’embouteillage à Mumbai.

Les dernières scènes de Bharat ont été tournées, à Film City, à Mumbai. Cette session de tournage comprenait également une chanson de mariage filmée sur Salman et Katrina.

Priyanka Chopra claque la porte

L’icône globale Priyanka Chopra passait tout son temps aux États-Unis pour poursuivre son rêve hollywoodien. Lors d'une visite à Mumbai après avoir complété deux films à Hollywood - A Kid Like Jake et Isn't It Romantic - elle aurait pris contact avec le réalisateur Ali Abbas Zafar pour qu’il la signe pour son prochain film, Bharat.

Sans vouloir parler de son rôle dans Bharat, l’actrice avait dit que le film était très divertissant. Elle avait même ajouté qu’elle n’avait pas tenu un tel rôle depuis longtemps. Elle a été vue la dernière fois dans Jai Gangaajal de Prakash Jha, en 2016.

Priyanka a déjà joué dans trois films avec Salman. Les deux vedettes ont travaillé ensemble pour la première fois dans Salaam-e-Ishq: A Tribute to Love en 2007. Le film, dirigé par Nikhil Advani (Kal Ho Naa Ho), avait également réuni Anil Kapoor, Juhi Chawla, Akshaye Khanna, Ayesha Takia, John Abraham, Vidya Balan, Govinda, Shannon Esra, Sohail Khan et Isha Koppikar. Leur second film a été God Tussi Great Ho (2008), écrit et mis en scène par Rumi Jaffery. Ils ont été vus la dernière fois dans Mujhse Shaadi Karogi (2004), une production de Sajid Nadiadwala dirigée par David Dhawan.
Le retrait de Priyanka Chopra de Bharat avait surpris plus d'un. Il fallait trouver une actrice pour la remplacer, car le tournage du film devait être débuté dans une semaine. Il fallait faire vite. Ali Abbas Zafar, qui est un bon ami de Katrina Kaif - ils ont travaillé dans Mere Brother Ki Dulhan et Tiger Zinda Hai - a contacté l'actrice. « Goldfish (sobriquet que le réalisateur a donné à Katrina), je t'envoie un script. Tu n'as qu'à l’étudier et me faire savoir ce que tu en penses », lui a demandé Zafar.

Katrina a trouvé le script merveilleux et elle a accepté de faire partie du film sans aucune hésitation. Elle dit qu’elle n'a aucun problème d'accepter un film rejeté par une autre actrice, aussi longtemps, qu'elle est satisfaite de son rôle. Elle se met dans la peau de Kumud Raina.

Les analystes du box-office indien se demandent pourquoi Priyanka persiste à travailler à Hollywood, alors que ses talents ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Priyanka avait provoqué la colère de Bollywood, en se retirant de Bharat une semaine avant le démarrage du tournage à cause de ses engagements à Hollywood. « Il semble que l'actrice est en train de gaspiller ses talents. Vaut mieux qu'elle retourne en Inde », ont fait ressortir quelques observateurs. 

Cinq looks différents pour Salman Khan

Salman Khan aura cinq looks différents dans ce film dont l'histoire s’échelonnera sur une période de 70 ans. Un des looks sera celui du film Maine Pyaar Kiya quand il n'avait qu’une vingtaine d’années. Les cinéastes ont dépensé une fortune pour ces looks.

Disha Patani tient le rôle de Radha, une trapéziste dans Bharat. La chanson Slow Motion a été filmée sur Salman et elle. Le film a été tourné à Abu Dhabi, en Espagne, au Pendjab et à Delhi.

SORTIE : 5 juin 2019
BANNIÈRE : T-Series Super Cassettes Industries Ltd., Reel Life Production Pvt Ltd et Salman Khan Films
MISE EN SCÈNE : Ali Abbas Zafar
MUSIQUE : Vishal Dadlani et Shekhar Ravjiani
INTERPRÈTES : Salman Khan, Katrina Kaif, Disha Patani, Jackie Shroff, Tabu, Satish Kaushik, Sunil Grover, Varun Dhawan, Aasif Sheikh, Sonali Kulkarni, Shashank Arora, Kashmira Irani, Nora Fatehi, Mushtaq Khan et Brijendra Kala


Un cadeau d'anniversaire de son beau-frère

Le 27 décembre 2017 à l'occasion de son 52e anniversaire, Salman Khan a reçu ses amis et parents sur sa ferme à Panvel. L'acteur-producteur Atul Agnihotri et beau-frère de Salman Khan leur a annoncé, lors de cet événement que son prochain film sera Bharat, une co-production avec Bhushan Kumar et Salman Khan.

Dans une interview à Bombay Times, Bhushan Kumar a parlé de la longue association de sa maison de production avec Salman Khan, depuis qu'il avait fait l'acquisition de la musique de Pyaar Kiya To Darna Kya (1998). Il a même produit deux films réunissant Salman - Lucky: No Time For Love' (2005) et Ready (2011), deux succès.

Bharat est un drame humain qui possède tous les atouts pour émerveiller le public.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !