Actualités

Bhadain aux «victimes» du Super Cash Back Gold: «Agissez et faites valoir vos droits»

Le ministre de la Bonne gouvernance a fustigé « certains irresponsables » qui freinent le remboursement des détenteurs du plan Super Cash Back Gold de l’ex-BAI. Roshi Bhadain a ajouté que le gouvernement « ne peut tout faire » et que les principaux concernés doivent aussi donner de la voix. Roshi Bhadain en veut à certains « irresponsables » qui veulent, selon lui, « freiner » les initiatives du gouvernement concernant le remboursement des « victimes » du plan Super Cash Back Gold (SCBG) de l’ex-BAI. Il fait référence à l’ordre obtenu par Laina Rawat pour le gel du transfert des actifs de l’ex-Bramer Bank. « Certains de ceux qui sont à l’origine de l’affaire BAI veulent aujourd’hui empêcher les victimes d’être remboursées », a-t-il martelé en conférence de presse samedi. Face à cette situation, le ministre de la Bonne gouvernance a exhorté les détenteurs du plan SCBG de se « regrouper » afin d’obtenir le remboursement de l’argent qu’ils ont investi. « Nous ne pouvons pas, à notre niveau, continuer à travailler, alors que les victimes n’agissent pas pour faire valoir leurs droits », a-t-il souligné, tout en promettant aux « victimes » qu’il sera « à leurs côtés », notamment pour leur fournir toutes les explications requises.

« Irresponsable »

Revenant sur l’action légale initiée par Laina Rawat, Roshi Bhadain a fustigé son avocat, en l’occurrence Shakeel Mohamed. « Ce qu’il fait est irresponsable », a déclaré le ministre, arguant que ce genre d’initiatives « contribue simplement à retarder le processus de remboursement ». Selon Roshi Bhadain, le gouvernement a tout mis en œuvre pour permettre aux détenteurs du plan SCBG d’obtenir leur argent dans les plus brefs délais. Il a ainsi révélé que plus de 10 000 personnes, sur un total de 16 341 souscripteurs ayant investi moins de Rs 500 000, ont déjà été intégralement remboursées. « Quant à ceux ayant investi plus de Rs 500 000, il est prévu qu’ils perçoivent des debentures chaque année sur une période de cinq ans », a indiqué Roshi Bhadain. Le ministre devait souligner que le gouvernement « a initié des actions pour permettre un remboursement intégral » au plus tôt. « Il y a des gens qui souffrent et qui ont besoin de cet argent », devait-il préciser. C’est la raison pour laquelle, a-t-il ajouté, des contacts ont été établis avec des compagnies locales et internationales pour le rachat des actions de certaines anciennes compagnies du groupe BAI, telles Bramer Bank ou Britam. Le ministre de la Bonne gouvernance a aussi égratigné Gérald Lincoln, qui a démissionné comme Receiver Manager de l’ex-Bramer Bank. « Quels intérêts a-t-il tenté de protéger ? », s’est demandé Roshi Bhadain. Et d’ajouter que le Managing Partner d’Ernst & Young « a commis une erreur » en acceptant ce poste. Pour Roshi Bhadain, Gérald Lincoln a démissionné « sur l’insistance de la Banque de Maurice ».

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12392","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-20303","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Yacoob Ramtoola"}}]]Yacoob Ramtoola: «Ça marchait bien avec Gérald Lincoln»

Yacoob Ramtoola, Special Administrator de la BAI, joue l’apaisement. Présent à la conférence de presse de Roshi Bhadain, il a indiqué que « la collaboration avec Gérald Lincoln se passait très bien » et que grâce à cela, « nous avons pu faire beaucoup de choses ». Yacoob Ramtoola a pris l’exemple de la vente de la chaîne de magasins Courts. Le Special Administrator dément tout « conflit » avec l’ancien Receiver Manager de l’ex-Bramer Bank. [row custom_class=""][/row]  

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"6273","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-9773","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"344","alt":"Shakeel Mohamed"}}]]Shakeel Mohamed: «Bhadain veut camoufler son incompétence»

Invité à réagir aux propos de Roshi Bhadain (qui l’a qualifié « d’irresponsable »), Shakeel Mohamed soutient qu’il « défend au mieux les intérêts » de sa cliente Laina Rawat. Le député travailliste se demande également si le ministre de la Bonne gouvernance « tente d’outrepasser les prérogatives » de la cour. « Roshi Bhadain veut camoufler son incompétence. Il a promis qu’il allait rembourser les détenteurs du plan Super Cash Back Gold. Qu’il se débrouille maintenant ! » a lancé l’avocat travailliste.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !