Magazine

Beyond The Scene (BTS) : un phénomène planétaire

Le groupe K-pop a reçu 10 000 votes pour le concours du Disque de l’année 2019 de Radio Plus.

Avec la chanson « Make it right », Beyond The Scene a raflé la première place pour le concours Disque de l’année 2019 de Radio Pus dans la catégorie occidentale. Comment le phénomène coréen a-t-il traversé les océans pour conquérir le cœur des Mauriciens ?

Nombreux sont ceux qui n’ont pas compris le choix des auditeurs pour le Disque de l’année 2019 de Radio Plus. Si vous ne connaissez pas le groupe Beyond The Scene (BTS), découvrez-le. Venen Coolen, directeur d’antenne de Radio Plus, n’a pas été surpris de ce choix. « Make it right a récolté plus de 10 000 voix. Ce sont les jeunes qui ont voté, soit la tranche d’âge de 15 à 24 ans », explique-t-il. 

« BTS est suivi par de nombreux jeunes et leurs parents suivent le pas. Nous avons joué plusieurs de leurs titres durant l’année. À travers des concours comme TikTok, Radio Plus a réussi à entrer dans l’univers des jeunes », ajoute-t-il.

Artha Auleear et sa copine Puchy ont assisté à un des concerts du groupe BTS en Corée du Sud.
Artha Auleear et sa copine Puchy ont assisté à un des concerts du groupe BTS en Corée du Sud.

Le phénomène BTS

Les organisateurs ont même réalisé une affiche pour un meet-up.
Les organisateurs ont même réalisé une affiche pour un meet-up.

BTSPour comprendre le phénomène planétaire créé par ce boys band, il faut remonter sept ans en arrière. Ils remportent plusieurs prix de 2013 à 2017. En 2017, les sept Coréens remportent le Top Social Artist aux Billboard Music en battant Justin Bieber avec plus de 300 millions de votes. Durant la même année, leur passage aux American Music Awards leur vaut d’être les plus recherchés sur Google aux États-Unis. Ils entreront dans le livre Guinness des records pour le plus grand nombre de retweets sur Twitter. Ils accumuleront les records sur YouTube aussi, avec 80 millions de vues en moins de 24 heures. On n’a pas fini d’entendre parler du prolifique septuor coréen.

Twitter et Instagram

Le compte Twitter BTS Mauritius a été créé en septembre 2018 par deux universitaires mauriciens, Ameera et Aicha, peu après le lancement de leur album Love Yourself: Answer. « En voyant les fans de différents pays travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs, tels que le n° 1 sur iTunes pour l’album et le single, cela nous a motivés à créer une fan page, pour réunir les fans de BTS à Maurice, connus comme ARMY, afin de soutenir le groupe. Un de nos objectifs principaux était d’obtenir plus de chansons de BTS sur les radios locales, afin d’augmenter leur popularité ici », expliquent les deux administratrices du compte. 

Cette page, qui compte 2 350 abonnés, a publié des instructions sur la façon de voter pour « Make It Right » sur Radio Plus. « Nous avons ensuite posté des rappels presque tous les jours. Le site est visité par des étudiants du secondaire et des universitaires, entre autres. »

Sur Instagram, le groupe BTS Mauritius a été fondé par un groupe de quatre étudiantes en juin 2019. « Nous voulions créer un espace où les ARMY mauriciens pourraient se réunir sous une page de fans et obtenir des mises à jour sur BTS, les informations de vote pour les remises de prix internationales et les projets de fans internationaux », explique une des administratrices. Leur objectif : rassembler les réalisations et donner plus de visibilité à BTS.

À l’annonce que Make it right faisait partie de la liste des disques de l’année, les ARMY mauriciens se sont fait un devoir de voter pour leur groupe. Leur page Instagram compte environ 1 400 abonnés de moins de 30 ans. 

« Au début, nous voulions seulement publier des mises à jour, mais face à la passion du ‘fandom’, des événements ont été mis en place, inspirés par des projets internationaux. En septembre 2019, nous avons réuni deux petits groupes d’ARMY pour nettoyer la plage à deux reprises. C’était en l’honneur des anniversaires de RM et de Jungkook. Et en décembre 2019, nous avons organisé un projet de recyclage pour les anniversaires de Jin et Taehyung. »

Événements

La page Twitter @bts_events_mru organise, pour sa part, des événements liés à BTS. Par exemple, les anniversaires des membres sur l’île, des événements écologiques et des meet-ups pour les fans. Puchy, 25 ans, ingénieure informatique, et deux autres administratrices, ont organisé des événements depuis décembre 2018. L’an dernier, six événements ont été organisés, dont quatre pour célébrer l’anniversaire des membres du groupe. Le tout premier événement en décembre 2018 était à Hi Bubble Tea et avait réuni 70 participants. 

« Notre dernier événement en décembre 2019 était au Komiko Art Club à Bagatelle avec environ 200 participants. Nous avons fait salle comble et il y avait beaucoup de gens sur la liste d’attente », confie Puchy.
Des événements organisés par les fans pour les fans et qui ne sont nullement profitables. Certains événements sont ouverts au public. En septembre, il y a eu un événement au Café Lux à Trianon, où les fans ont chanté et dansé sur des titres de BTS. D’autres événements sont privés. « En octobre, nous avons également organisé un café-quiz », poursuit Puchy.

En août 2019, alors que Bring The Soul: The Movie passait dans les salles de cinéma de MCine, les fans ont filmé et monté un documentaire dans lequel on a demandé aux participants : « Pourquoi aimez-vous BTS ? »


Ils sont fans

Artha Auleear, 24 ans

Artha Auleear

« J’écoutais de la musique pop coréenne, mais c’est vers la mi-2017 que ma copine m’a fait découvrir le groupe BTS. » Dès les premières notes, Artha Auleear est captivé par leur musique. BTS était littéralement un groupe qui a fait face à des contrecoups. Il a été méprisé par presque toute l’industrie K-pop, depuis ses débuts, car il était le seul groupe à aborder des questions controversées telles que la pression écrasante du système éducatif de la Corée du Sud. 

Le groupe s’est battu et, à aucun moment, il n’a abandonné. Et il continue de se frayer un chemin vers le sommet. BTS a toujours utilisé sa musique pour communiquer des messages forts et importants. À travers leur musique, ils ont communiqué sur l’importance de l’amour-propre, de la lutte contre la violence, de la poursuite des rêves, de la santé mentale, etc.

« Il me donne l’espoir et m’incite à ne jamais abandonner. Il ne manque pas non plus d’exprimer sa gratitude à ses fans, appelés ARMY, à chaque occasion qui se présente. J’aime la façon dont BTS réunit des personnes de tout âge, de toute origine ethnique. Je me souviens encore de la diversité de la foule, lorsque j’ai assisté à leur tournée Speak Yourself, à Séoul en octobre 2019. Des mamies aux couples âgés, en passant par les couples américains, les adolescents européens et les petits-enfants, c’était absolument incroyable.

Je suis le groupe activement sur Twitter, Instagram, YouTube et Weverse, qui est la plate-forme où les ARMY peuvent interagir avec les sept membres du groupe. BTS a eu un impact important sur ma vie et je suis heureux d’avoir pu les voir trois fois en Corée du Sud », soutient-il. 

Heinsha Hurry, 18 ans

Heinsha Hurry

« J’ai découvert BTS en naviguant sur YouTube vers la fin d’août 2018, lorsque je suis tombée sur leur clip Blood, Sweat & Tears. Leur musique et leur chorégraphie ont éveillé mon intérêt. Mais j’étais surtout attirée par leurs concepts et les nombreuses références à la mythologie et à l’art classique. Leur musique est unique au monde.

Il y a de la sincérité dans leurs chansons, qui transmettent clairement les émotions et les messages. Cependant, la principale raison pour laquelle je les aime est la façon dont ils s’impliquent dans l’exploration du monde. Ils parlent de problèmes de société et s’investissent pour essayer de les résoudre. Par exemple, avec BTS Love Myself - leur campagne anti-violence, en collaboration avec l’Unicef.

En attendant d’assister à un de leurs concerts, qui est devenu un objectif, je refuse de passer une journée sans écouter leur musique », affirme-t-elle.

BTS n’est pas seulement célèbre dans les pays asiatiques. Bien qu’il soit originaire de la Corée du Sud, BTS a des fans passionnés dans le monde entier. Le plus grand nombre de fans se trouve en dehors de la Corée du Sud, dans des pays comme les États-Unis, l’Europe, l’Inde et les Philippines.

Neeta Ramchurn, 55 ans 

Neeta Ramchurn

« La première fois que j’ai écouté BTS, c’était dans le Ellen DeGeneres Show en 2017, quand ils étaient interviewés et ont interprété leur chanson à succès DNA, qui était en anglais et en coréen. Je connaissais déjà la musique K-pop depuis que l’artiste sud-coréen Psy avait sorti son tube mondial Gangnam Style en 2012. Et je l’avais suivi pendant un moment. 

BTS m’attire depuis 2017 avec sa chorégraphie soignée et sa musique. Sa danse est synchronisée et c’est un spectacle incroyable. Les paroles sont sincères. Je suis très vite devenue une fan. Ils chantent leurs expériences de la vie et je peux m’y référer, mes fils sont dans leur tranche d’âge. Ma chanson préférée est Spring Day, sortie en 2017 qui incorpore des styles musicaux mixtes de pop, rap et K-pop. 

C’est agréable de voir une jeune génération évoluer avec du succès et séduire un public toujours plus large. J’ai l’intention d’aller à un de leurs concerts en Corée du Sud. Je regarde toutes leurs performances et les suis sur YouTube et Twitter. Et j’ai récemment assisté aux rassemblements ARMY à Maurice. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !