Le groupe de 36 pèlerins mauriciens de la paroisse Sainte-Hélène, à Curepipe, bloqués à Bethléem en Israël en raison de l’escalade militaire dans le sillage du conflit israélo-palestinien, rentre au pays ce jeudi. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par l’Évêché de Port-Louis ce mardi.
Le père Gérard Mongelard, qui a accompagné les 36 pèlerins, a été informé par l’agence de voyage que la délégation bloquée à Bethléem depuis samedi pourra prendre l’avion ce mercredi 11 octobre à 20 h, précise le communiqué.
« Si tout se passe comme prévu, les pèlerins prendront donc demain l’avion à Tel-Aviv à destination d'Istanbul et prendra ensuite la connexion d'Istanbul à Maurice pour arriver au pays le jeudi après-midi », ajoute le communiqué.
Pour des questions de sécurité, la délégation quittera l’hôtel demain aux alentours de midi.
Pour rappel, 36 pèlerins se sont retrouvés bloqués à Bethléem en raison de la guerre qui s'est déclarée en Israël.De multiples compagnies aériennes ont été contraintes d’annuler des vols à destination de Tel-Aviv dans la foulée de l'offensive militaire du Hamas sur Israël.
Deux autres groupes de Mauriciens sont bloqués en Israël. Le premier est constitué de cinq hommes et cinq femmes de foi bahá’íe qui étaient en pèlerinage à Haïfa. Le second, dont le nombre précis n’a pas été divulgué, est composé de Mauriciens qui ont d’abord entrepris un pèlerinage religieux de l’Umrah, en Arabie saoudite, avant de se rendre à Bethléem. Aucune information n’a été communiquée jusqu’ici quant au retour de ces deux groupes à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !