Magazine

Best-sellers de ce début d’année

Best-sellers de ce début d’année

La librairie Le Printemps a été réaménagée pour moderniser les lieux. Alors que la papeterie était séparée de la librairie auparavant, une seule entrée mène désormais vers un espace agrandi abritant les deux parties. De plus, le carrelage a été remplacé. Les livres sont soigneusement stockés par thèmes : biographie, jeunesse, dictionnaires, auteurs mauriciens, romance, philosophie… À l’étage, des manuels universitaires. L’occasion pour nous de faire le point sur les best-sellers de cette librairie en ce début 2019.

Devenir, de Michelle Obama

Michelle Obama

Dans ses mémoires très attendues, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago, sa vie d’avocate et de mère de famille et les huit années passées à la Maison-Blanche. « Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire et plus largement, de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite », souligne l’auteure.

Une année lumière, de Natacha Appanah

Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un recueil de chroniques choisies, écrites durant un an pour le journal La Croix. En 32 billets, Nathacha Appanah évoque son quotidien d’auteure, la création, l’écriture, mais aussi son enfance à l’île Maurice, le créole, le français, ses grands-parents, sa fille, la maternité, la place de la femme, la rentrée littéraire, une « bibliothèque des sentiments », les migrants, la mondialisation et plus généralement, notre société.

Queen of Air and Darkness, de Cassandra Clarke

Queen of Air and Darkness

Julian et Emma doivent oublier leur amour défendu pour mener une mission périlleuse à Faerie afin de récupérer un manuscrit. Ce qu’ils découvrent éventuellement, c’est un secret qui peut faire éclater l’univers des Shadowhunters. Leur course contre la montre commence donc avant qu’une malédiction ne détruise leur monde.

Le sillon, de Valérie Manteau

Une jeune femme rejoint son amant à Istanbul. Alors que la ville se défait au rythme de ses contradictions et de la violence d’État, d’aucuns luttent encore pour leur liberté. Elle découvre, au fil de ses errances, l’histoire de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie assassiné pour avoir défendu un idéal de paix.

Lucky Luke : Un cow-boy à Paris

Lucky Luke : Un cow-boy à Paris

Nouvelles aventures palpitantes pour Lucky Luke, alors qu’il reconduit, pour la énième fois, les Dalton au pénitencier. Il rencontre, en cours de route, Auguste Bartholdi, qui lui explique son projet de statue de quatre-vingt-treize mètres de hauteur, à l’entrée de New York, pour symboliser l’amitié franco-américaine. Mais le site est également convoité par un certain Abraham Locker, directeur de la nouvelle prison des Dalton. Ce sinistre individu est obsédé par l’enfermement sous toutes ses formes et il y projette la construction d’une prison dont toute évasion sera impossible. Le cow-boy solitaire va devenir l’escorte du sculpteur pour contrer les dessins du geôlier. 

The Crimes of Grindelwald, de J. K. Rowling

The Crimes of Grindelwald, de J. K. Rowling

Un puissant sorcier, Grindelwald, s’échappe de prison et rassemble des disciples qui ne connaissent rien de son vrai plan : la domination du monde par les sorciers. Pour contrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore engage Newt, l’un de ses ex-élèves, pour lui mener la vie dure. Newt accepte sans connaître le danger qu’il court.

Sea Prayer, de Khaled Hosseini

Des migrants fuient leur pays déchiré par la guerre, la famine, le sang versé. Ils attendent une embarcation. Un père fait alors le récit des temps heureux à son fils avant de parler de la détérioration de leur existence. Il garde espoir que le bateau les conduira vers un monde meilleur.

Fire & Blood, de George R. R. Martin

Fire & Blood, de George R. R. Martin

Le livre est composé de chroniques historiques écrites par un mestre et retracent les épisodes les plus marquants de la dynastie Targaryen depuis la conquête de Westeros par Aegon 1er. La première partie du premier volume se termine avec la mort de la reine Alysanne, épouse du roi Jaehaerys 1er. 

The Next Person you Meet in Heaven, de Mitch Albom

Ce beau roman révèle l’histoire d’Annie, victime d’un accident qui a sectionné sa main gauche. Croyant enfin retrouver le bonheur avec son ami d’enfance, Paulo, elle est emportée par un terrible accident et fait le voyage pour l’au-delà. Mitch Albom examine de manière créative, convaincante et émotionnelle ce qui pourrait bien se passer dans l’autre monde.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective