L’alerte cyclonique a été levée ce jeudi après-midi 18 janvier. La station météo de Vacoas a émis son 19e et dernier bulletin de cyclone à 16 h 10. La forte tempête tropicale Berguitta s’éloigne désormais de Maurice à une vitesse de 18 km/h. Selon les prévisionnistes, les bandes nuageuses actives ont déjà traversé l’île. Le risque d’avoir des vents de 120 km/h a donc considérablement diminué.
Publicité
Berguitta a tenu en haleine le pays depuis le début de la semaine. L'alerte 3 a été émise à 4 heures mercredi matin. Ce qui fait que la plupart des employés des secteurs privé et public, sauf ceux travaillant dans les services essentiels, ont obtenu deux jours de congé forcé.
Entreprises et commerces fermés, port et aéroport non opérationnels.
L’activité économique a été au point mort mercredi et jeudi. Ce qui n’est pas sans coût. « Il faudra s’attendre à un manque à gagner de Rs 1 milliard par jour. Et comme jeudi sera également une journée sans travail, la totalité du manque à gagner pour l’économie sera de Rs 2 milliards », a expliqué l’économiste Eric Ng mercredi.
Sok Appadu, ancien directeur de la station de météorologie, déclarait mercredi sur Radio Plus qu'un «cyclone de la force de Berguitta va réduire le Produit intérieur brut (PIB) du pays de 1,5 à 2 points », des chiffres qu’il tire d’une étude menée par la station de Vacoas après le passage de Dinah à proximité de Maurice en 2002. Il faut savoir que notre PIB tourne autour de Rs 400 milliards. Autrement dit, selon les prévisions de Sok Appadu, le pays perdra Rs 6 milliards à Rs 8 milliards.
Ci-dessous un bilan dressé à 16 h 30 ce jeudi après le passage de Berguitta :
-Environ 3 000 sinistrés dans les centres de refuge
-Environ 450 foyers privés d'électricité
-Plus forte pluviométrie : Mare-aux-Vacoas (243,4 mm en 24 heures)
-Plus fortes rafales : Domaine Les Pailles (112 km/h)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !