Live News

Berguitta : élan de solidarité pour les sinistrés

Geste humanitaire Un petit geste humanitaire comme ici au centre de boxe de Tranquebar qui a accueille des sinistrés de la région.

Les Mauriciens se serrent les coudes en ces temps cycloniques. Ils sont nombreux à venir en aide aux victimes du cyclone Berguitta, dont les 2 145 sinistrés qui ont dû quitter leurs maisons depuis deux jours pour s’abriter dans les centres de refuge à travers l’île.

Publicité

Après avoir entendu à la radio les doléances des victimes du cyclone, qui déplorent le manque de nourriture et de matelas dans les centres de refuge, les citoyens n’ont pas tardé à réagir. Ainsi, plusieurs ont apporté des denrées alimentaires aux sinistrés.

« Les Mauriciens ne sont pas restés insensibles à cette situation. Le sort des sinistrés privés de nourriture a ému les citoyens qui affichent depuis leur solidarité. Une habitante de Terre-Rouge a offert 500 paquets de biscuits que nous avons partagés dans les centres de refuge. On a également reçu les appels de bénévoles qui souhaitent donner des matelas aux sinistrés », confie Navin Mahadoo, responsable de gestion de catastrophe de la Croix Rouge.

Cet organisme travaille en étroite collaboration avec le National Disaster Risk Reduction and Management Centre et le ministère de la Sécurité sociale. « Les tâches se coordonnent », affirme notre interlocuteur.

Navin Mahadoo suggère des « dry foods » pour les sinistrés, comme des biscuits, du pain et de l’eau. Ceux qui veulent offrir des denrées alimentaires aux victimes peuvent appeler sur le 207 3900.

L’élan de solidarité se poursuit aussi sur les réseaux sociaux. Un internaute a publié des photos de sa maison inhabitée, à Rose-Belle, pour ceux qui n’ont pas de toit. D’autres groupes se sont mobilisés pour offrir des vivres aux victimes.

Le petit geste humanitaire

Ils sont nombreux les Mauriciens et les organisations non-gouvernementales à avoir fait un geste humanitaire, certains continuent à le faire, envers les sinistrés. Comme Sylvana : «J'ai répondu à l'appel d'une bonne soeur qui nous a demandé, mes amies et moi, d'aller aider les réfugiés dans un centre, c'est ce que nous avons fait. On a apporté du thé chaud, la soeur du pain, on a tout préparé afin de rendre leur vie agréable dans ces moments difficiles»

Plus de deux milliers de sinistrés ont pris le chemin des centres afin de se mettre à l'abri, leurs maisons ayant été inondées. Pour ce qui est de l'aide de l'État, selon le ministre Etienne Sinatambou, il leur sera offert deux paquets de biscuits de 2450 grammes et de litres d'eau, sans plus.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !