Live News

Bérenger : «Une bonne alliance entre le PTr, le MMM et le PMSD va balayer le MSM»

L’ambition du Mouvement militant mauricien (MMM) est de faire partir le Mouvement socialiste militant (MSM) du pouvoir le plus vite possible grâce à des élections générales. « Je n’ai aucun doute qu’une bonne alliance entre le Parti travailliste (PTr), le MMM et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) va balayer le MSM », a déclaré Paul Bérenger, leader des mauves, dans un discours prononcé à l’occasion de la fête de fin d’année du parti, ce mardi, au Domaine Anna à Flic-en-Flac. Selon lui, les prochaines législatives auront « très probablement » lieu en 2023. 

Publicité

Les négociations en vue d’une alliance électorale vont se poursuivre en janvier. « Ce n’est pas facile d’arriver à une bonne alliance électorale mais je suis optimiste à la veille de la nouvelle année », dit Bérenger. 

Le chef du MMM a aussi passé en revue la situation économique. Pour lui, le MSM est en train de « finir le pays à coups de massue et de cadeaux empoisonnés ». Il cite, entre autres, l’augmentation du taux Repo et la hausse du tarif de l’électricité, qui interviennent après « l’inflation causée par la dépréciation de la roupie par le gouvernement et la banque de Maurice. »

Dans la foulée, Paul Bérenger dénonce « une manipulation des chiffres », notamment ceux de la croissance, pour faire croire que l’économie mauricienne se porte bien. « C’est inacceptable. Du côté du tourisme, on donne l’impression qu’on fait des merveilles alors que Maurice fait moins bien que les autres pays de l’océan Indien comme les Seychelles et les Maldives. Ces pays ont retrouvé les niveaux prépandémiques. Chez nous, on tente d’atteindre un million de touristes alors qu’on en recevait 1,4 million par an avant la Covid-19. »

Enfin, il déplore que la démocratie ne puisse pas fonctionner correctement, avec le Parlement qui sera en congé pendant presque quatre mois et les élections municipales qui sont constamment repoussées. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !