« Se pa enn fason gouvern enn pei an kriz. Gouvernman bizin resezi». C’est la réaction de Paul Bérenger sur le «total lockdown» instauré depuis mardi soir pour endiguer la propagation du Covid-19 à Maurice.
Publicité
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, ce mercredi matin 25 mars, le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) est revenu sur l’annonce du Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, hier soir, de fermer tous les supermarchés, boutiques et boulangeries et ce jusqu’au 31 mars dans le cadre des mesures visant à renforcer le confinement. A mardi soir, le pays avait recensé 42 cas positifs au Covid-19, dont deux décès.
« Le gouvernement avait, d’emblée, déclaré qu’un système sera mis en place pour que des supermarchés puissent recevoir des clients par ordre alphabétique. Puis, d’un seul coup, mardi (hier) soir, le PM vient d’annoncer que tous les supermarchés seront fermés y compris des boulangeries, entre autres. Il n’a pas mentionné si les pharmacies et les banques seront ouvertes ou pas. Puis, dans la même soirée, la Banque de Maurice a émis un communiqué, soulignant qu’il semblerait que les banques resterons ouvertes», a déclaré Paul Bérenger.
Et d’ajouter : «la fermeture des supermarchés prend effet mardi à 19h30 alors que beaucoup de gens n’ont pas encore reçu leur salaire. Le ministre du Commerce, lui, est venu annoncer qu’un comité siégera ce mercredi pour considérer les cas de ‘ban dimoun ki dan le bezwin. Et, gouverman leak dan la presse ki pou ena enn sistem de distribution de vivre san don auken detay. Au même moment, le président de l’Association des boulangeries vient, cette fois-ci, annoncé que seules deux boulangeries fabriqueront du pain pour être distribué dans les hôpitaux et aux membres de la Special Mobile Force (SMF)…se pan enn fason gouvern enn pei akn kriz », a souligné le leader du MMM.
Pour le leader des mauves, «le gouvernement doit se ressaisir».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !