Paul Bérenger s’est enfin exprimé publiquement sur toute la tourmente qui secoue l’alliance entre le PTr, le MMM et le PMSD. Bien que le MMM souhaite toujours une alliance comprenant le PMSD, les mauves se disent cependant prêts à affronter les prochaines élections avec le PTr comme unique partenaire.
Publicité
«Nou swete alians Parti travayis, MMM, PMSD kontinie e konsolide, me si dime PMSD ale, nou pare nou. » C’est ce qu’a fait comprendre le leader du MMM, Paul Bérenger, lors de sa conférence de presse à Ébène, le samedi 6 avril. Ses commentaires étaient très attendus dans le contexte politique actuel, où l’avenir de l’alliance PTr-MMM-PMSD reste incertain.
Bien qu’insistant sur le fait que le MMM ne souhaite pas voir le PMSD quitter l’alliance, il ajoute que si cela se concrétise, « zot pou inevitableman mor dan lebra MSM ». Le leader des mauves, qui a également commenté le fait que le MSM courtise le PMSD, n’a pas manqué de lancer une pique au parti soleil. « Tou sa for zot dir zot for la, sa kalite kourtiz PMSD de fason indesan la montre ki MSM so zafer pa bon. Si zot ti vreman for, zot pa ti pou galoup ar PMSD koumsa », lance-t-il.
Paul Bérenger ajoute également que si le PTr et le MMM pouvaient faire leur travail d’opposition comme il se doit, le MSM serait mort électoralement. Il exprime le souhait que les discussions sur les négociations concernant l’alliance PTr-MMM-PMSD se terminent cette semaine et qu’une conférence de presse soit organisée à ce sujet, « ek larg lekours avek PMSD ».
Formule 35-17-8
S’exprimant publiquement pour la toute première fois sur l’annonce faite par le leader du PTr, Navin Ramgoolam, concernant la répartition des tickets avec 35 pour les rouges, 17 pour le MMM et 8 pour le PMSD, Paul Bérenger souligne que le MMM n’est pas satisfait de cette répartition. « Cela signifie que le MMM ne pourra pas présenter de candidats dans plusieurs circonscriptions. Mais nous en sommes là où nous en sommes… Nous avons exprimé notre insatisfaction et notre désaccord, mais la priorité est de faire partir le MSM et de sauver le pays. Nous ne sommes pas satisfaits, mais nous regardons vers l’avenir », déclare Paul Bérenger.
Évoquant également la rencontre de mercredi dernier avec Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger indique que le leader du PMSD n’a nullement évoqué le mécontentement des Bleus concernant les huit tickets : « Noun take it for granted ki tou ok. » Paul Bérenger souligne, cependant, que Xavier-Luc Duval et son fils Adrien ont tenu des discours différents. Pour lui, le week-end en cours représente un tournant et il insiste qu’il faudra obtenir des éclaircissements sur toute la polémique entourant les huit tickets du PMSD.
Les circonscriptions
L’alignement des candidats dans les différentes circonscriptions est un autre sujet évoqué par le leader du MMM, qui a exprimé le souhait de corriger certains éléments récemment publiés. Concernant la revendication du PMSD d’aligner un candidat dans la circonscription n°3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), Paul Bérenger dit lui-même qu’il serait logique pour le PMSD de présenter un candidat dans la circonscription n°2 ou au n°3. « Le Parti travailliste y a deux députés sortants et nous avons également des députés sortants au n°2 et au n°3. Navin Ramgoolam a indiqué que ce chapitre est clos. Nous prenons donc note. »
Le leader des mauves parle également de la circonscription n° 14, où certains éléments d’information ont indiqué que le PTr alignera trois candidats. Il affirme que non seulement cela n’a pas été discuté, mais qu’il est également hors de question qu’il y ait trois candidats du PTr dans la circonscription n°14.
Concernant la circons-cription n°19, il déclareque lui-même et Deven Nagalingum seront alignés, et le troisième candidat sera issu soit du PTr soit du PMSD. « Cela n’a pas encore été tranché, mais nous n’avons pas de problème. Au n°20, nous sommes tombés d’accord pour avoir trois candidats du MMM, car les trois élus ont fait un bon travail. Ramgoolam et moi sommes d’accord. Nous aurions aussi aimé avoir trois candidats au n°19, mais nous ne pouvons pas tout avoir », ajoute-t-il.
Selon Paul Bérenger, avec la formule de 35-25, il est évident que le MMM n’aura pas de candidats dans certaines circonscriptions.
La photo avec Belcourt et Adrien Duval source d’irritation
« Il y a deux choses qui ont beaucoup irrité les militants. D’abord, il y a eu la déclaration du fils de Xavier-Luc Duval, après ce qu’il a dit sur Ganoo, Obeegadoo et Ramano. Sa finn irit militan move kalite e nou’nn fer kone », a déclaré Paul Bérenger. « L’autre élément qui a beaucoup fâché le MMM concerne une photo publiée par Xavier-Luc Duval en présence de Patrick Belcourt du parti En Avant Moris. Se bann provokasion», selon Paul Bérenger.
À l’heure des questions
Sur quoi repose la proposition de répartition des tickets en utilisant la formule 35-25 ?
Je laisse le bénéfice du doute. Je pense que Ramgoolam a mal compris. Nous avions dit que nous n’étions pas d’accord. J’accorde le bénéfice du doute à Ramgoolam sur le fait qu’il ait interprété que nous sommes tombés d’accord sur cette formule. Mais nous n’allons pas tourner en rond sur des chiffres.
J’ai discuté pendant des mois sur ce sujet avec Ramgoolam et nous pensions que le PMSD aurait dû obtenir légèrement moins de tickets. Il y a certaines personnes qui pensent que Navin Ramgoolam a fait cela exprès pour nous mettre devant le fait accompli, mais je pense que c’était un malentendu. C’est le passé, nous regardons devant.
Combien de candidats pourront être élus, selon vous, avec la formule de 35-17-8 ?
Si nou fer nou travay bien, li pou enn balie karo sa.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !