A deux jours de la présentation du Budget 2019/2020, le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) est d’avis que «c’est clair que le gouvernement n’a rien à proposer». Paul Bérenger prenait la parole lors de la conférence de presse hebdomadaire du MMM, ce samedi matin 8 juin, à Hennessy Park, Ebène.
Publicité
« La dette publique et le déficit budgétaire ont été tellement manipulés que ceux-ci sont devenus absolument ‘useless’. Le déficit budgétaire a dépassé les 5 %. Telma fin manipul ban chiffre, nou pe alle vers ene crise de konfians. Les secteurs de l’économie sont en crise. Idem pour l’industrie sucrières et celle du tourisme. Il est clair que le gouvernement n’a rien à proposer. Le gouvernement est à bout de souffle et il n’a aucune imagination. J’espère qu’il fera le maximum pour les personnes âgées et handicapées sans oublier les jeunes, mais sans hypothéquer l’Etat », a déclaré Paul Bérenger, qui précise qu’il réagira après la présentation du Budget 2019/2020.
Chagos
Selon le leader des mauves, la décision de la Grande-Bretagne d'annuler à Maurice, mardi, la fête d'anniversaire de la reine Elizabeth II est « une décision mesquine, grossière et ‘most rude’».
Le Leader du MMM a aussi «condamné» le gouvernement sur le dossier Chagos. Un dossier qui n'est pas géré comme il se doit, selon lui.
Paul Bérenger a, dans la foulée, égratigné le ministre Nando Bodha, qui assure l'intérim au poste de ministre des Affaires étrangères. «C’est comme 'adding insult to injury' lorsqu’on a nommé Bodha après la demission de Vishnu Lutchmeenaraidoo. Li nulle inexistant, li pire ki Vishnu Lutchmeenaraidoo », a lancé le leader du MMM.
Autre sujet abordé : la polémique autour des propos d’Anil Gayan sur le «honor killing». « Pravind Jugnauth refuse de sanctionner Gayan et il dit qu’il condamne celui ou ceux qui sèment la division. Pravind Jugnauth pa kapav continue. Koz gran koze et pa prend decision ki bizin prend», a fustigé Paul Bérenger.
Affaire Betamax : «le MSM pe fer preuve d’une hypocrisie dégoûtante», selon Bérenger
L’affaire Betamax a été une nouvelle fois commentée par le leader du MMM. «Le Parti Travailliste (PTr) et le MSM sont coupables dans cette affaire. Le MSM pe fer preuve d’une hypocrisie dégoûtante et pe avoy sa lor PTr », estime Paul Bérenger.
Déclaration des avoirs
Par rapport à la nouvelle loi sur la déclaration des avoirs, le leader des mauves a souligné que la commission anticorruption (Icac) sème le doute alors que la loi du pays sur la déclaration des avoirs est claire et catégorique. «Nou deman ki ran publik avant les élections générales», a réclamé Paul Bérenger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !