Live News

Bérenger : «Pravind Jugnauth s’est laissé mener en bateau» 

Mercredi, Paul Bérenger est intervenu lors de la fête de fin d’année du MMM au Domaine Anna.

Paul Bérenger a tenu des propos très durs à l’égard de Pravind Jugnauth. C’était le mercredi 27 décembre 2023, alors qu’il prenait la parole lors de la fête de fin d’année du Mouvement militant mauricien (MMM) au Domaine Anna, à Flic-en-Flac. Le leader des mauves a sévèrement critiqué la manière dont le Premier ministre gère le dossier Chagos : « Pravind Jugnauth s’est laissé mener en bateau. ‘Li enn naif. Li enn baba. Linn les li mene an bato par angle ek amerikin. » 

Publicité

Le leader des mauves a aussi parlé de l’attitude du chef du gouvernement à l’Assemblée nationale lorsqu’il a été interrogé par la députée du MMM Arianne Navarre-Marie sur ce dossier. Il estime que Pravind Jugnauth a agi avec arrogance. 

Selon lui, il fallait simplement discuter avec les Britanniques mais aussi avec les Américains. Paul Bérenger a alors assuré qu’après les prochaines élections générales, le dossier serait repris, à tête reposée, par un éventuel gouvernement composé du Parti travailliste (PTr), du MMM et du Parti mauricien social-démocrate (PMSD). 

Il a également émis de sévères critiques à l’encontre du Premier ministre qui aurait laissé entendre que les prochaines élections générales pourraient se tenir en 2025. Paul Bérenger a fait ressortir qu’au-delà du 21 novembre 2024, l’Assemblée nationale sera automatiquement dissoute. 

Il a aussi fait remarquer que le Mouvement socialiste militant (MSM) ne dispose pas de la majorité nécessaire pour reporter les prochaines élections générales, rappelant que c’est « grâce aux mesures fortes prises par le MMM en 1982 ». De toutes les manières, a-t-il ajouté, « si le MSM venait à organiser les élections le plus tard possible, ce serait perçu comme un aveu de faiblesse ». Selon lui, cela engendrerait également la perception selon laquelle « MSM pe anvi kokin ankor ». 

En ce qui concerne la situation en Palestine, Paul Bérenger a réitéré sa pleine solidarité aux victimes. Il n’a pas manqué de blâmer les Américains et son président pour le massacre qui a lieu sur ces terres. Durant son intervention, il a aussi exprimé sa pleine satisfaction sur la performance de l’alliance PTr/MMM/PMSD, notamment à travers les meetings organisés durant l’année. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !