Live News

Bérenger : «Nous ne disons pas non à une démission en bloc, mais il faut être très prudent»

La démission en bloc des députés de l’opposition est une option, mais il faut être très prudent et suivre l’évolution de la situation avant de prendre une décision. C’est en substance ce qu’a déclaré le leader du MMM, Paul Bérenger, lors d'une conférence de presse à l’hôtel Voilà Bagatelle, ce dimanche après-midi 22 janvier, à l’issue d’une réunion spéciale du bureau politique mauve.

Publicité

L’état-major du MMM s’est réuni pour passer en revue la situation politique après l’annonce, samedi soir, de la démission de sir Anerood Jugnauth ce lundi 23 janvier et de la nomination de son fils et leader du MSM, Pravind Jugnauth, au poste de Premier ministre.

Paul Bérenger a rappelé que c’est le PMSD qui a émis en premier l’idée d’une démission en bloc des parlementaires de l’opposition. Il a ajouté qu’il faut être très prudent avant de mettre ce projet à exécution car il «ne faut pas faire de cadeau au gouvernement» : «Il ne faut pas faire de cadeau au MSM et au gouvernement. Leur rêve est d’obtenir à nouveau une majorité de trois quarts à l’Assemblée nationale.»

Paul Bérenger a précisé que le MMM ne dit pas non à une démission en bloc : «Si les circonstances l’exigent, si [les députés] de tous les partis de l’opposition décident de démissionner, et s’il s’agit d’un vote anti-gouvernement massif, alors nous ne disons pas non à cette idée. Gardons cette option pour le moment. Attendons de voir comment évolue la situation.»

Paul Bérenger a annoncé que le MMM ne sera pas présent ce lundi 23 janvier à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Premier ministre Pravind Jugnauth.

Selon lui, la passation de pouvoir entre sir Anerood Jugnauth et le leader du MSM est «un viol de la démocratie» car Pravind Jugnauth «pena manda, pena lezitimite» pour occuper ce poste sans passer par des élections générales. Paul Bérenger a une nouvelle fois qualifié de «deal papa-piti» la passation de pouvoir entre sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth. 

Le leader du MMM se dit en faveur d’une rencontre de tous les partis de l’opposition pour que chaque parti aille de l’avant avec une campagne d'affichage pour dénoncer ce «deal papa-piti». Il a affirmé qu’il fera une suggestion en ce sens ce lundi 23 janvier au PMSD, au PTr et au Mouvement patriotique, avant la cérémonie de prestation de serment.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !