« L'insécurité et la violence contre la femme sur le net sont inquiétantes. 38% des femmes ont subi des violences sur le net. Pourtant, depuis 1999, la Journée internationale des femmes a pour thème un monde libre sans violence contre la femme. Nous sommes bien loin du compte ». Propos du leader du Mouvement militant mauricien, Paul Bérenger. C'était lors d'un rassemblement organisé ce samedi matin par la Commission des femmes des mauves, à l'hôtel Labourdonnais, au Caudan, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, qui sera observée ce 8 mars.
Publicité
Le leader du MMM affirme que le thème de cette année, « Pour un monde numérique inclusif : innovation et technologie pour l'égalité des sexes », est d'actualité bien qu'il trouve le sujet « un peu difficile et technique ». Il a expliqué que la révolution numérique en cours pourrait augmenter l'inégalité entre les sexes, et affirme que l'écart entre les hommes et les femmes dans le domaine des TIC doit être comblé.
Paul Bérenger a également exprimé son inquiétude quant au faible nombre de femmes (22%) occupant des postes dans l'IA (intelligence artificielle) et au pourcentage élevé de femmes dans le monde n'utilisant pas Internet (37%). Il a cité des chiffres pour Maurice, où 27% de la population n'utilisent pas Internet et 53% n'utilisent pas d'ordinateur.
Cependant, il n'y a pas que du mauvais, selon Paul Bérenger. Il note que Maurice a fait des progrès en matière de parité entre les sexes, même au Parlement, mais qu'il reste encore du chemin à parcourir. Selon lui, il est nécessaire de progresser, notamment au niveau de la Constitution, et les femmes du MMM ont un rôle à jouer dans cette démarche.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !