Politique

Bérenger : «Le pays paiera cher pour incompétence dans l’affaire Betamax»

Paul Bérenger

Le gouvernement et la State Trading Corporation (STC) ont fauté par manque de prévoyance sur le dossier Betamax et l’affaire est allée jusqu’ à la haute cour de Karnataka, a déclaré le leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM).  Selon lui, le pays  a perdu la face sur le plan international et la population devra en payer le prix.

Publicité

« Le pays paiera bien cher le prix de l’incompétence et du  manque de prévoyance du gouvernement », a affirmé Paul Bérenger lors de la conférence de presse hebdomadaire du parti, le samedi 9 décembre à l’hôtel Hennessy Park. Selon lui, avoir recours « en catastrophe » à d’autres fournisseurs  que la raffinerie de Mangalore, représente un double revers pour Maurice. « La réputation du pays est atteinte. Ce genre de transactions s’effectue à un prix élevé. Qui plus est, le montant de la pénalité pour immobiliser le Pacific Diamond à quai au port de Mangalore s’élève à presque un million de roupies par jour », a-t-il soutenu.

Une menace de pénurie de produits pétroliers a plané sur le pays après que le Pacific Diamond a été interdit de quitter le port de Mangalore la semaine écoulée avec une cargaison de 40 000 tonnes de produits pétroliers à destination de Maurice. L’interdiction émane de la haute cour de Karnataka suite à une action initiée  devant cette instance par Betamax, dont  le contrat pour le transport de produits pétroliers pour le compte de la STC a été résilié en 2015. L’affaire sera entendue ce lundi 11 décembre à Karnataka. Rappelons que la STC a refusé de payer la garantie bancaire de Rs 24 millions exigée par Betamax dans le litige qui les oppose.

Pour le leader du MMM, le gouvernement aurait dû anticiper ce genre de situation. Il a indiqué que l’action judicaire  réclamée par Betamax remonte au 22 novembre et l’ordre de la haute cour est tombé le 30. Rien n’a été fait au niveau des autorités mauriciennes. « Nous exigerons la transparence totale », a-t-il dit.

Salaire minimal, un « déplorable cafouillage »

Pour Paul Bérenger, la présentation du salaire minimal à l’Assemblée nationale a été synonyme « de cafouillage et de ridicule ». Le quantum n’a été révélé qu’à la fin des débats lors du summing-up avec le ministre de tutelle et le Premier ministre se renvoyant la balle pour divulguer le montant, a-t-il dit. Le leader du MMM a déploré le fait qu’il y a deux types de salaire minimal dont un pour la Zone franche avec un montant moindre. Avec la Mauritius Revenue Authority qui viendra payer une somme additionnelle aux personnes éligibles, cette instance aura davantage à faire, dans un contexte où il existe déjà « un problème administratif ». « Ça promet », a-t-il dit.

Jérusalem, une décision dangereuse

Paul Bérenger a fait ressortir que la décision du président américain Donald Trump de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem et reconnaissant cette ville comme capitale israélienne est injuste et dangereuse. Il a rappelé que le MMM, depuis sa création a toujours apporté son soutien au peuple palestinien et à la création d’un État palestinien. « C’est dramatique », a-t-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !