Le leader du MMM, Paul Bérenger, était en conférence de presse, samedi matin à l’hôtel Hennessy Park d’ébène. Il a abordé divers sujets d’actualité, dont le meeting du MMM, l’allocation de la Sécurité sociale destinée aux sinistrés ou encore le « drôle de ‘mood’ » qu’il dit constater au sein de la population.
Publicité
Paul Bérenger n’a pas été tendre envers le Premier ministre Pravind Jugnauth et évoque une certaine « trahison du gouvernement » envers la population. « Le Premier ministre a cessé de parler de l’élection partielle qui doit se dérouler dans la circonscription no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Lors d’une fonction qui s’est tenue hier (Ndlr : vendredi après-midi), le Premier ministre a demandé un mandat additionnel de 5 ans à la population. Mais de la façon où vont les choses depuis les élections générales de décembre 2014... Il y a comme un sentiment de confusion, une désorientation et un dégoût au sein de la population face à la trahison du gouvernement », a martelé le leader du MMM.
1er-Mai
Ce dernier a ensuite commenté la tenue du meeting du MMM en marge de la fête du Travail célébrée le 1er mai à Rose-Hill. « L’ambiance des élections générales n’est pas présente. Mais il est très probable que les prochains scrutins se dérouleront avant le 22 décembre. Nous invitons tous les Mauriciens et Mauriciennes qui souhaitent une nouvelle île Maurice propre, démocratique, unie et juste, à nous rencontrer à la place Edward 7 à Rose-Hill », demande-t-il.
Raj Dayal
L’éventuelle démission du député Raj Dayal du gouvernement a également été évoquée. « J’ai honte pour le Premier ministre, du fait qu’il a entamé des discussions avec Raj Dayal. C’est triste que SAJ ne soit pas en position de corriger le député en question. Toute l’île Maurice a entendu la bande sonore où il réclamait des ‘bal kouler’. Raj Dayal n’a-t-il pas honte de blâmer SAJ ? » demande Paul Bérenger.
L’allocation sociale destinée aux sinistrés des récentes inondations a ensuite été commentée par le leader du MMM. Il a dénoncé « l’incompétence » du ministre de la Sécurité sociale, Etienne Sinatambou, concernant l’aide sociale destinée aux victimes et a souligné qu’il n’est pas du devoir de la police d’examiner les maisons envahies par les flots. « Etienne Sinatambou est une catastrophe ambulante. Il est la dernière personne à pouvoir s’occuper de ce type de dossiers. C’est du devoir de la Sécurité sociale de se charger du dossier des victimes des inondations et non de la force policière », tonne Paul Bérenger.
Mission du FMI
La mission annuelle du Fonds monétaire international (FMI) à Maurice a ensuite été abordée lors de cette conférence de presse. Le leader du MMM a exhorté le GM de publier le Staff Report de la mission du FMI. Autre sujet évoqué par Paul Bérenger, les attentats survenus au Sri Lanka le dimanche 21 avril. « Il y a une leçon à tirer de ces attentats. Les dirigeants politiques portent une lourde responsabilit, car il y a eu une guerre ouverte entre le Premier ministre et le Président dudit pays entre octobre et décembre 2018. Depuis janvier de cette année, le gouvernement n’est plus fonctionnel. Le PM et le Président ne s’adressent plus la parole. Les services de renseignements américains et sri lankais avaient émis des rapports concernant la menace de ces attentats », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !