Le Deputy Prime Minister, en conférence de presse ce samedi, a exposé en détail les engagements pris « de part et d’autre » - par Navin Ramgoolam, Premier ministre et leader du PTr, et par lui-même en tant que leader du MMM. Ces engagements l’ont convaincu de rester au gouvernement.
Voici les cinq points :
1) Réforme électorale
Paul Bérenger souligne qu’un engagement a été pris pour avancer au plus vite sur la réforme électorale. Il affirme qu’il n’existe aucun désaccord majeur entre Navin Ramgoolam et lui sur ce dossier, hormis une nuance concernant le Best Loser System. Le DPM plaide pour une réforme, incluant l’introduction d’une dose significative de proportionnelle, soit 20 députés élus à la proportionnelle.
2) National Crime Agency
Le Deputy Prime Minister indique que Navin Ramgoolam et lui sont tombés d’accord sur la mise sur pied d’une National Crime Agency, appelée à remplacer la Financial Crimes Commission. Cette nouvelle agence, chargée de lutter contre les crimes financiers, aura également un impact sur certains volets du travail de la police, précise le numéro 2 du gouvernement. « Nous prendrons toutes les précautions. Je suis ce dossier de très près. Ce sera une loi extrêmement importante pour le pays. C’est une priorité. Il est possible que nous terminions ce travail avant mars 2026 », dit-il.
3) Air Mauritius et ses filiales
Autre engagement : la relance de la compagnie nationale Air Mauritius et de ses filiales. « Nous nous sommes mis d’accord sur le rôle exact que jouera Megh Pillay. Il y aura la nomination de nouveaux boards, de nouveaux présidents et nouveaux membres, non seulement pour Air Mauritius mais aussi pour la vingtaine de compagnies qui en sont des filiales. »
4) Lutte antidrogue
Paul Bérenger indique que des avancées importantes ont été réalisées en un an dans la lutte contre la drogue, avec la création d’un nouvel organisme et l’adoption d’une nouvelle loi. Mais il reconnaît aussi « une certaine lenteur, des cafouillages ». « Nous voulons une accélération de notre combat contre la drogue. Il y aura de nouvelles nominations », affirme-t-il.
5) Police et prisons
Le leader du MMM annonce « un nouveau souffle » à venir, tant au niveau de la police que de l’administration pénitentiaire. « Nous discutons encore des nominations à venir. Nous prendrons notre temps, mais c’est notre priorité », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

