En conférence de presse, samedi, à l’hôtel Le Labourdonnais, Port-Louis, Paul Bérenger, leader du Mouvement militant mauricien (MMM) demande d’une part la tenue d’élections municipales au plus vite, une baisse immédiate du prix de l’essence et du diesel et note que les trafiquants de drogue ne font pas l’objet de poursuites.
Publicité
Drogue
Paul Bérenger rejoint Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et du PMSD, qui souhaite des assises de la toxicomanie en début d’année prochaine pour « rediscuter de tout et de rediscuter de la légalisation du gandia comme cela se fait un peu partout dans le monde. On approuve totalement de telles assises pour le début de l’année prochaine pour continuer à progresser ».
Paul Bérenger note que « le gouvernement est soi-disant sans pitié contre les trafiquants. Mais, personne n’est poursuivi. Les petits drogués le sont oui, mais pas les trafiquants ».
COP27 : absence « inacceptable »
La grand-messe de l’environnement, la COP27, qui est un sommet organisé par les Nations Unies, et qui se tient jusqu’au 18 novembre en Égypte, est également commenté. « L’absence du Premier mauricien est inacceptable. Cette année est la COP de l’Afrique et une fois de plus Maurice montre son mépris pour l’Afrique. Presque tous les pays ont envoyé leur chef d’État ou de gouvernement. Maurice, qui est parmi les pays les plus menacés par le changement climatique arrive à briller par son absence alors que les chefs d’État de Madagascar et les Seychelles ont déjà pris la parole. C’est un signe de mépris. Pourtant, la situation est très grave ».
Maurice a envoyé Kavi Ramano, ministre de l’Environnement, alors qu’une bonne majorité des pays participants sont représentés par leur chef d’État ou de gouvernement.
Carburants : arrêter les prétextes
« L’on continue à chercher des prétextes pour ne pas baisser le prix du diesel et l’essence. La State Trading Corporation dit maintenant dit qu’il faut attendre encore car la situation est volatile. C’est une excuse. Il n’y a rien de volatile », dit Paul Bérenger. « Nous insistons pour que les prix baissent enfin et arrêtez de faire souffrir les consommateurs », demande-t-il.
Entente de l’espoir et PTr
Paul Bérenger affirme que la première réunion entre les présidents et secrétaires du MMM, PMSD, Rassemblement Mauricien et Parti Travailliste a été « très fructueuse ».
Une fois de plus, il réclame des élections municipales au plus vite. « Nous sommes prêts ! » Le 19 novembre, une réunion de représentants des 30 wards pour chacun des quatre partis figure à l’agenda.
Le 18 novembre, c’est-à-dire ce vendredi, l’Entente de l’Espoir tiendra un congrès meeting à Goodlands. Le 26 novembre aura lieu une réunion de trois personnes de chaque parti de l’espoir pour les 20 circonscriptions du pays. « Il s’agit ici de préparer les élections générales.»
Banque de Maurice : « Ça va mal finir »
La situation de la Banque de Maurice est catastrophique, selon Paul Bérenger. « En vérité, il n’y a plus de Banque de Maurice digne de ce nom. C’est extrêmement sérieux. Elle n’a ni la crédibilité ni les moyens pour défendre notre économie. Ça va mal finir tout ça »
Solidarité
Paul Bérenger indique que lui-même et son parti sont « en solidarité totale avec les journalistes persécutés et menacés » par le gouvernement. « C’est une honte! »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !