Magazine

Benoit Faciéras : dans la peau du Bienheureux Père Laval

Benoit Faciéras Benoit Faciéras joue le rôle principal du Père Laval dans le spectacle « Père Laval, Li Touzour La »

Il a baigné dans l’univers du théâtre dès son plus jeune âge et a grandi sur les planches. Il s’agit du Français Benoit Faciéras que les Mauriciens retrouveront dans le rôle du Père Laval dans le spectacle théâtral « Père Laval, Li Touzour La » qui sera présenté jusqu’au 14 septembre à l’église Saint François-Xavier à Port-Louis à l’occasion de la visite du pape François à Maurice. Ce spectacle théâtral est un événement présenté par La Diaconie de la Beauté et le Collectif Zenfants Père Laval. Rencontre avec le personnage principal.

«Grâce à mes parents, j’ai grandi dans un univers baigné de théâtre », dit Benoit Faciéras. Ils lui  ont transmis cette passion formidable pour cet art qui, aujourd’hui, est omniprésente dans sa vie. Mais c’est surtout le besoin et l’envie d’avoir des choses à dire qui lui ont poussé à se lancer. « Un de mes professeurs m’a dit un jour qu’on ne montait pas sur scène si l’on n’avait rien à dire, rien à raconter. Je crois que c’est ça que j’aime dans ce métier, avoir une tribune pour dire des choses aux gens. »

Benoit a très vite pris conscience que le théâtre allait rythmer une grande partie de sa vie. Après cinq années dans une école d’ingénierie, il a fait une reconversion en suivant durant trois ans les Cours Raymond Acquaviva dans le 18e arrondissement de Paris. Dès sa sortie en 2016, il fondera avec un camarade de classe la compagnie : Les Lendemains d’Hier. « Nous avons à l’heure actuelle deux projets à notre actif : Passage de la Comète et La Nuit des Rois de Shakespeare. J’ai également pu jouer des rôles classiques comme Alceste dans le Misanthrope ou contemporains comme un soldat de la première guerre mondiale dans un spectacle nommé La Victoire en Chantant », confie-t-il.

Cette fois, c’est à Maurice que l’opportunité s’est présentée à lui. Fils de Daniel, le metteur en scène du spectacle « Père Laval, Li Touzour La », et de la productrice Anne, il se voit proposer le rôle principal, celui de Père Laval. Un rôle qui n’est pas dénué de sens pour le jeune comédien.

« Il s’agit ici d’une haute personnalité religieuse de l’île et c’est donc un honneur pour moi de mettre chaque soir ses habits et d’essayer avec mes mots de lui rendre hommage ».  Il ne cachera d’ailleurs pas la pression ressentie lorsque cette responsabilité lui a été confiée.  « Comme c’est un personnage historique, les gens ont forcément des attentes et c’est à moi d’essayer de les contenter. C’est un travail exigeant et à la fois grisant. En effet, la possibilité de jouer un personnage réel au théâtre est mince dans la carrière d’un acteur et il y a donc toute une partie de recherches que nous n’avons pas l’habitude de faire. Et c’est très intéressant de se plonger dans la vie de quelqu’un d’autre pour essayer de l’incarner du mieux que l’on peut », explique Benoit. Un rôle qu’il joue à merveille et qui lui a permis de mieux comprendre ce personnage qu’il connaissait finalement très peu.

Ce rôle est aussi l’occasion de rappeler le combat de Jacques Désiré Laval. Le combat mené depuis 1841 jusqu’à sa mort est toujours d’actualité. « Il est important que les gens prennent conscience de cette réalité. Père Laval réside en chacun de nous. Certes, nous n’avons pas cette énergie qu’il a déployée, car il était tout seul, mais nous sommes nombreux et ensemble, nous devons prendre la défense des plus faibles comme il l’a si bien fait . »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !