Live News

Bénéficiaires de la MIC - construction : Ramgoolam dénonce des «abus de fonds publics»

Trois compagnies de construction ont eu des fonds de la MIC.
  • La NSLD a attribué un contrat de Rs 2,4 milliards à l’entreprise Kuros

«Ceci est un cas clair de mauvaise gestion grossière et d’abus de fonds publics où d’énormes sommes ont été versées aux proches du régime précédent. » C’est ce que l’on peut lire dans une réponse écrite, déposée la semaine dernière au Parlement, à une question du député de la majorité Farhad Aumeer au Premier ministre Navin Ramgoolam. Celle-ci concernait les bénéficiaires de la Mauritius Investment Corporation Ltd (MIC) dans le secteur de la construction. La réponse met en lumière des irrégularités présumées dans l’attribution de fonds publics sous l’ancien gouvernement, impliquant des entreprises liées à des figures politiques proches du précédent gouvernement.

Publicité

Interrogé sur les noms des sociétés de construction ayant bénéficié d’investissements de la MIC, ainsi que sur les montants versés, les contrats d’habitat social attribués par la New Social Living Development Ltd (NSLD) et les difficultés financières rencontrées par ces entreprises, Navin Ramgoolam a fourni plusieurs détails, s’appuyant sur des informations communiquées par la Banque de Maurice et la NSLD. Selon la réponse gouvernementale, trois entreprises du secteur de la construction ont reçu des fonds de la MIC : Kuros Construction Solutions Ltd, liée, selon le Premier ministre, à l’ancien ministre des Finances Renganaden Padayachy, pour un montant de Rs 225 millions ; Best Construct Co. Ltd, pour Rs 150 millions ; et Ramasawmy & Ramasawmy Co. Ltd, pour Rs 40 millions.

Concernant les contrats de logements sociaux, deux de ces sociétés ont été sélectionnées par la NSLD. « Kuros Construction Solutions Ltd et Ramasawmy & Ramasawmy Co. Ltd ont été attributaires de contrats pour la construction de logements sociaux, d’un montant respectif de 
Rs 2,4 milliards et Rs 548 millions », indique le document parlementaire.

EXEMPLES FLAGRANTS DE DYSFONCTIONNEMENTS 

Sur le plan financier, la situation varie. « Ramasawmy & Ramasawmy Co. Ltd honore actuellement ses obligations de remboursement envers la MIC », précise la réponse. En revanche, Kuros Construction Solutions Ltd, qui a déjà limogé tout son personnel, et Best Construct Co. Ltd sont en défaut de paiement. La seconde est en liquidation judiciaire depuis juin 2025.

Pour Kuros, des retards substantiels ont été constatés dans l’exécution des chantiers d’habitat social : « La NSLD a notifié à l’entrepreneur la résiliation des contrats qui lui avaient été attribués. Ce dernier a indiqué que la part des contrats serait exécutée par un autre entrepreneur pour le même montant contractuel. » Pour le chef du gouvernement, il s’agit ici d’exemples flagrants de dysfonctionnement.

Pour l’année financière close le 30 juin 2024, Kuros affichait un chiffre d’affaires de Rs 1,16 milliard et un bénéfice net de Rs 20,47 millions. Toutefois, la compagnie se trouvait confrontée à un déséquilibre financier structurel, en grande partie en raison de son recours important aux financements externes. Le bilan de l’entreprise montre des passifs totaux de Rs 1,77 milliard, dont Rs 1,26 milliard à court terme. Ces dettes surpassent les actifs de la société, qui totalisent Rs 1,73 milliard, aboutissant à un capital propre négatif de Rs 36,65 millions.

L’axe Padayachy/Selven Warden (directeur de Kuros Construction Solutions Ltd) est sous investigation par la Financial Crimes Commission (FCC). En avril dernier, celle-ci avait mené une perquisition dans les locaux de la compagnie. Selven Warden a pour sa part été questionné dans les locaux de la FCC concernant l’argent dont l’entreprise avait bénéficié de la part de la MIC.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !