Beltrami Kemayou reconstitue le meurtre de Sivanee Saminaden
Par
Irshaad Olitte
Par
Irshaad Olitte
La froideur du regard de Beltrami Bolzano Kemayou effraie. Le visage fermé, dans l’après-midi du 27 janvier, il est retourné à Saint-François, à Petit-Raffray. Il a montré le baril dans lequel il a jeté son nourrisson et il a simulé l’attaque de la conductrice française.
Vêtu d’un gilet pare-balles et solidement encadré par des policiers de la Special Support Unit (SSU) et de la Major Crime Investigation Team (MCIT), le Camérounais Beltrami Bolzano Kemayou a participé à un exercice de reconstitution des évènements, trois semaines après avoir tué sa compagne, Sivanee Saminaden.
Ce meurtre a choqué le pays en ce début d’année 2026. Le dimanche 4 janvier, la dépouille de Sivanee Saminaden a été trouvée dans une maison de location à Petit-Raffray. À l’extérieur, des pleurs attirent un autre locataire qui découvre, dans un baril, le nourrisson de 6 mois du couple.
En plus du meurtre de sa compagne, le Camerounais, en situation irrégulière à Maurice depuis 2023, a aussi violemment défiguré une ressortissante française.
Au petit matin, le dimanche 4 janvier, la Française a arrêté sa voiture à un feu de signalisation à Calodyne. Beltrami Bolzano Kemayou pénètre de force dans son véhicule et tente de l’agresser sexuellement. Face au refus de la conductrice, il l’a mordue aux lèvres et au nez.
Lors de cette nuit de folie meurtrière, Beltrami Bolzano Kemayou a également attaqué un adolescent et sa tante sur une plage de Grand-Gaube, où il a finalement été maîtrisé.
Il a été arrêté dans la nuit du 4 janvier. Lors de son interrogatoire par la Major Crime Investigation Team, il avoué le meurtre de sa compagne ainsi que l’attaque sanglante de la ressortissante française.
Le mardi 27 janvier, vers 13 heures, le ressortissant camerounais est retourné sur les lieux du drame, où il a indiqué aux enquêteurs les différentes étapes précédant et suivant le meurtre de sa compagne à l’intérieur de la maison de location que le couple occupait depuis décembre.
Puis, il a conduit les enquêteurs dans l’arrière-cour, où il a montré le baril dans lequel, il a jeté son nourrisson de 6 mois.
L’enfant a été secouru grâce à la prompte intervention d’un autre locataire, d’origine malgache, qui a entendu les pleurs du bébé. L’enfant, heureusement sain et sauf, a été transporté à l’hôpital du Nord pour une prise en charge médicale.
Après la reconstitution dans cette maison de Petit-Raffray, le présumé meurtrier a été conduit à l’intersection de Calodyne, au feu de signalisation, lieu de l’attaque de la ressortissante française établie à Maurice.
Sous les regards de badauds en colère et d’employés des commerces du secteur, Beltrami Bolzano Kemayou a simulé l’attaque de la conductrice. Il a pris place dans un véhicule de police pour les besoins de cet exercice.
Aucun incident n’a été déploré lors de cette reconstitution sous haute surveillance policière.