Mise à jour January 6, 2026, 1:00 pm

Beltrami Bolzalo Kemayou s’en est aussi pris à trois autres personnes

Par Le Défi Quotidien
Image
Sivanee Saminaden-Beltrami Bolzalo Kemayou
Les funérailles de Sivanee Saminaden ont eu lieu hier. Le ressortissant camerounais a été roué de coups par des membres du public.

Une série d’agressions d’une extrême brutalité a secoué le Nord de l’île dimanche. Un Camerounais de 24 ans est accusé d’avoir tué son épouse avant de s’attaquer à plusieurs victimes.

Le Nord de l’île a vécu une véritable folie meurtrière. Le ressortissant camerounais Beltrami Bolzalo Kemayou, âgé de 24 ans, est accusé d’avoir tué son épouse, jeté son nourrisson de six mois dans une poubelle, avant d’agresser violemment trois autres personnes. Arrivé au pays le 23 février 2023, son visa a expiré le 25 mai 2023. 

C’est dimanche matin que le cadavre ensanglanté de Sivanee Saminaden, une employée de bureau (clerk) âgée de 29 ans, a été découvert dans une maison de location par les propriétaires, en présence de la police. Depuis la nuit du réveillon, le 31 décembre, de violentes disputes avaient éclaté au sein de ce couple demeurant sur la route principale de Saint-François, à Petit-Raffray. Munis d’un double des clés, les propriétaires ont donné accès aux lieux à la police, qui a retrouvé le corps de la victime dans la chambre à coucher. Une autopsie a attribué le décès de la jeune femme à une « manual strangulation ».

Le nourrisson, secouru après avoir été retrouvé dans une poubelle par des locataires, a été admis en salle d’observation à l’hôpital du Nord après avoir subi un CT Scan. Les funérailles de Sivanee Saminaden ont eu lieu lundi au domicile de ses parents, à Réduit, en présence de proches accablés. Inconsolables, ils n’ont pas souhaité s’exprimer sur ce drame conjugal qui a endeuillé leur famille en ce début d’année 2026.

Le suspect a également fait trois autres victimes. Des scènes de violence se sont produites sur la plage publique de La Mare-La-Raie, à Grand-Gaube, dans le Nord de l’île, où le ressortissant camerounais a semé la terreur peu de temps après avoir mortellement agressé son épouse.

Aux petites heures du dimanche 4 janvier, un adolescent âgé de 16 ans, qui faisait du camping sur cette plage publique aux côtés des membres de sa famille, a été agressé par Beltrami Bolzalo Kemayou, qui était muni d’une arme tranchante. Il a menacé le mineur avant de le projeter dans le lagon. 

L’adolescent a été rapidement secouru par sa tante, mais cette dernière a également été agressée par le Camerounais, qui lui a infligé des coups au niveau des lèvres. Les deux victimes ont dû recevoir des soins à l’hôpital SSRN de Pamplemousses. Alertés, des membres du public ont interpellé le suspect et l’ont tabassé pour ses actes de brutalité gratuite. Par la suite, c’est à bord d’un véhicule du SAMU qu’il a été évacué vers l’hôpital dans un état d’inconscience.

Une heure plus tôt, ce même suspect est cette fois accusé d’avoir sauvagement agressé une ressortissante française domiciliée à Cap-Malheureux. Cette dernière était au volant de sa voiture sur la route principale, à une intersection à Calodyne. Alors que le feu était au rouge, elle relate que le Camerounais a brusquement ouvert les portières de son véhicule, l’agressant avant de la mordre au niveau du nez et des lèvres. Saignant abondamment, elle s’est mise à hurler pour appeler à l’aide, tandis que l’agresseur prenait la fuite. La victime a par la suite été transportée dans une clinique privée, où elle est toujours admise. Son état de santé est jugé préoccupant.

Le suspect est, lui, toujours admis à l’hôpital du Nord sous surveillance policière, après avoir été agressé par des membres du public. Depuis lundi, la Major Crime Investigation Team (MCIT) s’est saisie de ce dossier. Une fois son état de santé stabilisé et son autorisation de sortie obtenue, Beltrami Bolzalo Kemayou fera l’objet d’une accusation provisoire de meurtre devant le tribunal de Pamplemousses.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4076