Politique

À Belle-Rose dimanche : Alan Ganoo exhorte de voter pour des candidats de qualité

mp Le MP et ses partisans défilant dans les rues.

«Bizin tir sa kalite depite la dan parlman ». C’est le cri de guerre du président du Mouvement patriotique (MP), Alan Ganoo, qui prenait la parole, dimanche 16 décembre à Belle-Rose lors d’un congrès. L’élu de Savanne/Rivière-Noire a condamné « le mauvais comportement et les écarts de langage de plusieurs membres de la majorité ». D’où la nécessité, a-t-il insisté, de s’en débarrasser de l’Assemblée nationale.

Publicité

Alan Ganoo, a soulevé le cas du député du Mouvement socialiste militant (MSM), Kalyan Tarolah, qui avait utilisé son téléphone portable comme moyen de transmission de messages obscènes. Cela alors qu’il se trouvait dans l’hémicycle. Il a aussi rappelé les propos du député du Muvman Libérater (ML), Ravi Rutnah, qui lors d’un congrès, avait qualifié une journaliste de « femel lisien ».

Showkutally Soodhun, lui, est fustigé pour avoir menacé de se servir d’un révolver contre le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

« Il vous faudra porter votre choix sur des personnes de qualité aux prochaines élections. Il y a beaucoup de politiciens qui vont tenter de vous embêter en vue d’obtenir vos suffrages. Ne vous laissez pas leurrer, car ces politiciens auront vite fait de disparaître », a-t-il dit en guise de mise en garde.

Pour Alan Ganoo, le salut réside dans la mise en place d’un gouvernement démocratique. Il a aussi proposé aux formations politiques d’aligner un tiers de femmes aux prochaines élections législatives. Cela, en vue d’une plus grande participation féminine dans la conduite des affaires du pays. « Il nous faut prendre un tel engagement, même en l’absence d’une législation », a-t-il martelé.

Abordant le chapitre des alliances, Alan Ganoo, a affirmé que son parti n’a engagé jusqu’ici aucune négociation en ce sens. Il a cependant insisté que, dans l’éventualité d’élections générales anticipées, une alliance sera alors à l’ordre du jour, mais que celle-ci elle se ferait « sur la base de notre programme et dépendra de la catégorie de personnes alignées par notre allié. »

Mais Alan Ganoo devait aussi affirmer, sur la base de sa propre expérience, que le MP fera définitivement partie du prochain gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !