Live News

À Belle-Mare : le SIT recherche un partenaire pour développer 44,63 arpents

Plan de Belle-Mare où le SIT souhaite développer d’autres parties de ses terres.

Le Sugar Investment Trust (SIT) souhaite, à travers sa société subsidiaire Sugar Investment Trust Leisure Limited, développer 44,63 arpents de terres à Belle-Mare. Pour ce faire, il recherche un partenaire stratégique. 

Les comptes audités du Sugar Investment Trust (SIT) se terminant au 30 juin 2022 démontrent des pertes de Rs 54 millions et une baisse de 45 % des recettes. Ce qui pousse le groupe à réagir. Sa société subsidiaire Sugar Investment Trust Leisure Limited (SITL), qui gère le Splash N Fun Leisure Park, est à la recherche d’un partenaire stratégique pour le développement de 44,63 arpents de terres à Belle-Mare. 

Ce terrain, qui ne comporte aucune infrastructure, ne donne pas directement sur la route côtière. On y accède par la route à double sens existante. Il est desservi par un réseau de pistes routières non goudronnées. 

Stratégiquement situé sur la côte Est, le village de Belle-Mare possède l’une des plus belles plages du pays et de nombreux somptueux hôtels. SITL a environ 71 arpents de terres en location, dont une partie se situe en face de la plage publique, le long du littoral entre Belle-Mare, Palmar et Trou-d’Eau-Douce. 

SITL possède et exploite l’ex-Waterpark & Leisure Village, construit sur 26 arpents et lancé en décembre 2000. Il a été rénové en 2018 au coût de Rs 350 millions, puis rebaptisé le Splash N Fun Leisure Park. Il a rouvert ses portes en octobre 2019 en offrant de nouvelles attractions. Il est le plus grand de ce type dans la région de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Est. 

Perte de Rs 54 millions

Les recettes de SITL pour l’exercice financier clos le 30 juin 2022 ont diminué de 45 % par rapport à l’année dernière. Elles représentent les dividendes reçus des sociétés associées. Les revenus financiers, qui sont principalement des intérêts provenant de prêts interentreprises, sont marqués par une baisse significative de Rs 141 millions à Rs 79 millions à la suite d’une réduction du taux d’intérêt appliqué aux emprunts en question. 

Le coût financier a diminué par rapport à l’année dernière en raison du remboursement d’une partie des dettes de la société. Le résultat final démontre que les performances de cette année se sont détériorées, passant de bénéfices de Rs 37 millions en 2021 à des pertes de Rs 54 millions en 2022. 

Les recettes du SIT en 2022 se chiffrent à Rs 412 millions, contre Rs 449 millions l’année dernière, soit une baisse de 8 %. Au cours de l’année passée en revue, les recettes les plus faibles ont été réalisées par le cluster agricole, celui des loisirs et les dividendes des sociétés associées. Cependant, le cluster immobilier a rattrapé son retard, comme en témoigne la pleine occupation de l’immeuble CORE, qui appartient à la filiale SIT Property Development Ltd. 

Côté dépenses, le coût combiné des ventes et des frais d’exploitation a diminué de 3 % malgré l’augmentation générale des prix. Il convient de noter que les résultats de l’année dernière ont été affectés par un élément exceptionnel de Rs 121 millions, qui a été principalement affecté par la dépréciation des actifs du pôle loisirs en raison de l’avenir imprévisible de ce dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !