Faits Divers

À Bel-Ombre : un pêcheur meurt noyé après que son bateau chavire

Jayduth Bholah, 62 ans, habitant d’ EDC, Bel Ombre, était en mer avec son fils Sunildutt, mercredi soir, quand leur bateau a chaviré. Les deux pêcheurs sont tombés à la mer. Le sexagénaire a disparu dans les flots sous les yeux de son fils.

Publicité

Cela faisait plusieurs années que Jayduth Bholah gagnait sa vie comme pêcheur. Il était père de quatre enfants, dont Sunildutt, âgé de 38 ans. Après avoir été employé d’usine, ce dernier a rejoint son père dans son activité. Ils étaient inséparables. « Nous allions pêcher à toute heure. Mercredi, nous avons quitté la maison vers 18 h 30. Nous voulions pêcher du berri », relate-t-il.

C’est à bord du Roi de mer, la pirogue de Jayduth, qu’ils prennent la mer. La sortie se passe sans encombre. « Lamer ti korek », raconte Sunildutt. Alors qu’ils s’y attendaient le moins, une houle se lève. « C’était une houle silencieuse. » Père et fils n’ont pas le temps de s’accrocher à leur embarcation. « La vague a soulevé le bateau avant de le laisser retomber violemment », explique le trentenaire. Tous deux se retrouvent à l’eau. « Une seconde vague m’a drossé sur les brisants, mon père était encore dans l’eau. Il m’a regardé, m’a lancé qu’il venait me rejoindre. Une troisième vague m’a projeté. C’était la dernière fois que je voyais mon père », confie Sunildutt.

«Il aimait la mer»

Il regagne la plage à la nage. « Je suis rentré à la maison, puis j’ai alerté la police. La garde côtière m’a accompagné sur les lieux. Nous sommes partis en mer à la recherche de mon père. Nous avons aperçu le bateau et, peu après, le corps de mon père qui flottait à la surface. »

Le corps sans vie de Jayduth a été retiré de l’eau, puis conduit à la morgue. L’autopsie a révélé que la victime est morte d’une asphyxie due à la noyade. Chez la famille du pêcheur, c’est la consternation. « Jayduth était un bon travailleur. Il aimait la mer et il était le pilier de sa famille », lâche son fils. Ce dernier ne détient pas de carte de pêcheur. Il s’interroge désormais sur son avenir. « J’ai fait une demande pour être enregistré. Au bout de 14 ans, toujours rien. Le bateau, notre gagne-pain, a été endommagé. Comment faire vivre ma famille maintenant ? » Les funérailles de la victime ont eu lieu jeudi après-midi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !