Actualités

À Bel-Ombre : nouveau projet d’hôtel et nouvelle polémique

Après que 69 940 mètres carrés de plage ont été retirés du domaine public en septembre pour y bâtir un hôtel, 15,9 autres arpents sont en passe d’être alloués à un autre promoteur hôtelier.

Publicité

Ce qui ravive la polémique sur les Pas géométriques. Les autorités s’expriment pour la première fois sur ce projet.

Le ministère du Logement et des Terres sort de l’ombre : « KPMM (Mauritius) a obtenu une lettre de réservation pour un terrain de 15  arpents 86 perches à Bel-Ombre. » Il s’exprime pour la première fois sur le sujet. Si le terrain est bien situé sur les Pas géométriques, il ne s’agit pas d’une portion de plage publique. « Aucune nouvelle ‘deproclamation’ de plage publique n’est prévue », indique une source.

KPMM est une compagnie de construction sud-africaine. Elle a été incorporée en mai 2015 à Maurice. Le site n’a pas encore été alloué au promoteur sud-africain. « Une lettre de réservation ne constitue pas l’allocation définitive d’un terrain de l’État. Elle est accordée dans une première étape et comporte une série de conditions que le promoteur doit satisfaire. Ce n’est qu’après le respect de toutes les conditions de cette réservation qu’une lettre d’intention, suivie d’un contrat à bail, seront octroyés au promoteur », explique-t-on au ministère du Logement et des Terres. Et d’ajouter : « C’est le Conseil des ministres qui donne son feu vert à l’allocation d’un terrain de l’État. »

Le ministère n’est cependant pas en mesure d’expliquer combien de terrains il allouera sur les Pas géométriques. « Le ministère reçoit encore des applications pour des projets dans la région. Ce n’est qu’après des études appropriées que les décisions d’octroyer ou non les terrains seront prises », explique-t-on.

« Totale opacité »

Le ministère précise « que le site en question fait partie de l’Integrated Plan for Tourism and Leisure Development, initié en 2001, pour la région de Bel-Ombre ». Joe Lesjongard, ministre du Logement et des Terres à l’époque, souligne que « tous les terrains qui devaient être alloués sous ce programme l’ont été depuis très longtemps. On ne peut prétendre que cela tombe sous ce plan, à moins qu’il ait été amendé, mais il n’y a eu aucune communication à ce sujet ».

Au niveau de la coalition Aret Kokin Nu Laplaz, on évoque une « catastrophe » : « Nous objecterons à tous les projets hôteliers dans la région. Les choses se font dans une totale opacité. On évoque des Integrated Plans qui n’ont jamais été rendus publics. Nous demandons au gouvernement de l’Alliance Lepep de respecter ses promesses électorales concernant les Pas géométriques. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !