À Bel-Ombre : Koressiah Mauthoor, 57 ans, tuée dans un accident
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Un terrible accident de la route a coûté la vie à Koressiah Mauthoor, dimanche 4 janvier 2026, à Bel-Ombre. Cette habitante de Pailles, âgée de 57 ans, occupait une Kia bleue conduite par son fils Irfaan Mauthoor lorsqu’un choc violent avec une Suzuki est survenu, bouleversant la fin d’après-midi passée en famille. L’accident s’est produit vers 18 heures, à l’entrée d’un hôtel sur le littoral ouest de l’île. Placé en détention policière, le conducteur de la Suzuki a été inculpé lundi.
« Nous avons de la famille qui est en vacances au pays, alors nous avons organisé une sortie familiale », explique une membre de la famille qui souhaite garder l’anonymat. Ils se dirigeaient vers Le Morne lorsque le drame est survenu. « J’étais dans une voiture qui suivait la Kia. Nous nous sommes arrêtés à un feu de signalisation et avons pris quelques minutes de retard sur elle. Quand nous l’avons rattrapée, il était déjà trop tard : l’accident s’était déjà produit », explique-t-elle
Une voiture Suzuki sortait de l’entrée de l’hôtel pour rejoindre la route principale. Elle a heurté la Kia où se trouvait la victime, installée sur le siège passager. Son fils était au volant, accompagné de son épouse et de leur enfant âgé d’un an. « Cette voiture a débouché sur la route principale. La Kia a tenté de l’éviter, mais elle l’a tout de même percutée avant de finir sa course contre un arbre sur le côté de la route », explique un autre proche. La Kia a terminé sa course contre un cocotier, sur le côté droit de la route en direction de Baie-du-Cap.
Des volontaires sont intervenus pour prodiguer les premiers secours. « Nous nous sommes arrêtés et elle était étendue au sol, dans l’attente des secours », poursuit la proche. Koressiah Mauthoor a d’abord été conduite par le SAMU à l’hôpital de Souillac avant d’être transférée à l’unité Neuro ICU de l’hôpital Dr Jeetoo. Malgré les efforts des équipes médicales, elle est décédée le 5 janvier, aux petites heures. L’autopsie pratiquée lundi a attribué le décès de cette mère de famille à des blessures multiples. Son fils, qui conduisait, a eu le bras fracturé. L’enfant et sa mère ont également reçu des soins.
Le conducteur de la Suzuki, un ressortissant canadien résidant à Grand-Baie, a été placé en détention au poste de police de Bel-Ombre. Les tests d’alcoolémie réalisés sur les deux conducteurs se sont révélés négatifs. Les véhicules ont subi de lourds dommages et ont été remorqués pour les besoins de l’enquête.
La violence du choc a laissé la famille Mauthoor sous le coup de l’émotion. La victime est décrite comme une personne aimante et joviale. « Il y a quelques années, elle avait été victime d’un AVC. Elle était atteinte du côté droit, mais elle savait toujours se faire comprendre », confie cette proche, la voix chargée d’émotion.
La police de Bel-Ombre poursuit l’enquête afin d’établir toutes les circonstances de l’accident et d’entendre les témoins. Le conducteur impliqué a comparu devant la cour de Souillac sous une accusation provisoire d’homicide involontaire.