Actualités

Bel Air Agricutural Ltd : Rs 32,3 M versées à 26 travailleurs

L’année se termine bien pour 26 employés de Bel Air Agricultural Ltd.  Un accord a été conclu entre le Joint Negotiating Panel de l’industrie sucrière et la direction de la compagnie portant sur leurs indemnités de licenciement : Rs 32,3 millions.

L’accord a été signé, mardi, au ministère du Travail, en présence du ministre de tutelle, Soodesh Callichurn. 

Subissant des pertes financières depuis 2012, Bel Air Agricultural Ltd a été contrainte de se séparer, en juillet dernier, d’une quarantaine de ses employés. 

De fait, des négociations étaient ouvertes entre les dirigeants syndicaux et la direction pour les compensations aux licenciés. Après des mois de négociations au niveau du ministère du Travail, les deux parties sont parvenues finalement à un accord.

Les travailleurs avaient le choix entre une compensation financière équivalent à 1,5 mois de salaire par année de service, le remboursement des sick leaves et des local leaves, le boni de fin d’année et 20 perches de terre agricole, dont sept qu’ils pourraient convertir en terrain résidentiel pour construire une maison. 

Dans la deuxième option, ils avaient les mêmes facilités sauf qu’ils pouvaient opter pour une somme de Rs 500 000 au lieu du terrain de 20 perches. Les travailleurs ont opté à l’unanimité pour la seconde option. Ils ont touché leurs chèques, mardi, au siège du ministère du Travail, soit une somme qui avoisine Rs 32,3 millions. 

Treize autres travailleurs bénéficieront des mêmes facilités aussitôt que la situation financière de la compagnie s’améliorera. 

Le ministre du Travail s’est dit satisfait de ce dénouement. Il souhaite, dit-il, que cet exemple de négociations collectives soit suivi au niveau d’autres entreprises. 

Les syndicalistes Devanand Ramjuttun et Lall Dewnath ont salué les efforts du ministère du Travail, notamment ceux de Mariahven Caramben, conseiller du ministre Soodesh Callichurn, dans l’aboutissement de cet accord.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !