«Challenging. » C’est ainsi que le nouveau président du National Wage Consultative Council (NWCC) qualifie ses nouvelles responsabilités au sein du conseil. D’ailleurs, Beejaye Coomar Appanna n’a pas hésité une seule seconde à se retrousser les manches lorsqu’on a fait appel à ses compétences et à son expérience pour relever le défi.
Publicité
Le salaire minimal, tant attendu par le monde syndical, pourra dès cette année devenir une réalité et ce, sous la houlette de Beejaye Coomar Appanna. « Le plus difficile sera de venir avec une proposition qui sera acceptée par tous. Nous devons faire en sorte de ne pas sacrifier les emplois, la compétitivité du pays ou encore la croissance économique. Nous essaierons de donner un salaire acceptable sans que cela n’implique de pertes d’emploi. C’est une tâche compliquée mais intéressante », confie le nouveau président du NWCC.
Il voit son avenir au conseil comme un défi. « Sa composition démontre, d’ailleurs, la complexité du travail. Il y a des représentants des consommateurs, des employeurs, des employés, ainsi que des officiers du ministère des Finances, du Pay Research Bureau (PRB) et du National Remuneration Board (NRB), sans compter des académiciens. » S’il a été retenu pour assurer la présidence du NWCC, c’est surtout pour sa riche carrière au sein d’institutions touchant au salaire, notamment au PRB où il a été directeur.
Quand il regarde son parcours, Beejaye Coomar Appanna affiche la satisfaction. « J’ai débuté au PRB en 1979. J’ai commencé en tant que Job Analyst, puis j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir directeur de l’institution. » Revenant sur ses plus grandes fiertés, il évoque la publication de deux grands rapports auxquels il a grandement contribué, soit en 2003 et en 2008. « Nous y avons apporté beaucoup de changements. En 2003, nous avons introduit le Performance Management. En 2008, l’âge de la retraite a été étendu et le Contributory Pension Scheme introduit. »
Ouvre sa propre société
Avant d’atterrir au PRB, le président du NWCC a été Village Development Officer au Ministry of Economic Planning & Development en 1973. « L’officier est posté dans un village et doit influencer le train de vie des autres villageois. C’était fait principalement pour développer ces villages. » Il est ensuite muté au ministère du Travail pour exercer comme économiste. Il rejoint le NRB en 1977 puis au PRB en 1979 où il passera la plus grande partie de sa carrière. En 2009, alors âgé de 62 ans, Beejaye Coomar Appanna prend sa retraite et ouvre sa propre société.
BCA Consulting propose son expertise en structure organisationnelle, en management et ressources humaines, entre autres. Côté académique, Beejaye Coomar Appanna a fait ses études primaires à l’école St-François-d’Assise, à Baie-du-Cap, où il a obtenu une bourse pour poursuivre sa scolarité au collège Presidency, avant d’être transféré au collège Bhujoharry. Beejaye Coomar Appanna a ensuite fait une licence en économie à la Punjab University en Inde. Marié et père de trois enfants, il est l’heureux grand-père de quatre petits-enfants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !